Le Mali à l’instar des autres pays de l’AES se retire de la CEDEAO, mais cela ne signifie guère qu’il fait dos aux pays avec qui il entretient des relations de bon voisinage et de coopération. C’est tout le sens de la visite du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine en Mauritanie, deux pays unis par l’histoire et la géographie. En effet, Moussa Ag ATTAYER était porteur d’un message d’amitié du président de la transition du Mali, le Général d’Armée Assimi GOITA à son homologue Mohammed Ould Ghazouani. Pendant ce séjour, le chef d’Etat mauritanien et son visiteur ont échangé sur plusieurs questions d’intérêt commun à la fois bilatérales, sous régionales avec un accent particulier sur le défi sécuritaire, économique et autres.
A sa sortie d’audience, le ministre Malien s’est dit satisfait des échanges fructueux qui témoignent de l’excellence des relations entre les deux nations.
Abritant chacun une forte communauté de l’autre, le Mali et la Mauritanie, en plus de l’assistance et de la protection de ces communautés, travaillent à faire de la libre circulation des personnes et des biens une garantie inviolable au bénéfice des deux peuples. En tout cas, c’est l’assurance donnée par les parties lors d’un tête-à-tête qui a duré presque deux heures d’horloge.
Issa Djiguiba