PREPARATIFS DU MOIS DE RAMADAN : des dispositions pour approvisionner le Marché
Le mois sacré de Ramadan approche, le marché sera bien approvisionné en denrées alimentaires de première nécessité.
Toutes les dispositions ont été prises, l’assurance a été donnée par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, à l’issue d’une réunion avec les commerçants et industriels.
A quelques semaines du mois de Ramadan, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, rencontre les commerçants, pour s’assurer pour s’assurer de l’approvisionnement correct du marché en denrées de première nécessité. Pour cette campagne d’approvisionnement le ministre a privilégié l’écoute et la concertation.
Selon le Ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane DIALLO : « cette rencontre, s’inscrit dans le cadre de la préparation du mois de ramadan 2025.
Le Ministre a tenu à transmettre à l’ensemble des Opérateurs Economiques du Mali, les remerciements du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat pour la bonne organisation du mois de ramadan 2024.
Et le Ministre de renchérir que, « nous sommes dans la reconduction du schéma de 2024, un schéma qui était structuré autour de deux axes majeurs.
- Comment assurer le cantonnement de 25 000 tonnes de sucre, au niveau de Sukala et N – Sukala qui doivent servir un stock de régulation du marché. Entre 19 000 et 20 000 tonnes ont déjà été constituées
- et les commandes en cours peuvent nous permettre d’attester, que les consommateurs peuvent se rassurer, que le mois de ramadan 2025, se passera dans les conditions satisfaisantes ».
Au nom des Opérateurs Economiques, Modibo KEITA, rassure qu’il n’y aura pas de difficulté, pour ce qui concerne la disponibilité des denrées de première nécessité : la farine, le riz, le sucre. Les prix fixés de commun accord avec le gouvernement seront respectés, promet le PDG du GDCM, Grand distributeur de céréales au Mali.
La rencontre entre le Ministre et les hommes d’affaires devra permettre de réduire considérablement les difficultés d’approvisionnements en produits alimentaires.
Plusieurs mesures sont annoncées pour faciliter l’importations de ces produits. Il s’agit notamment de la suspension de perception de la TVA, sur l’importation de 100 000 tonnes de riz et de 30 000 tonnes de graines de coton, sans compter l’administration des prix des produits subventionnés et l’allègement des conditions Bancaires.
SEKOU MAMA TRAORE.