Paix et cohésion sociale : les communautés Kel Essouks et Alliés apportent leur pierre à l’édifice

wague à taoudeni

Le Mali, pays d’une paix de tradition ancestrale ébranlée par des esprits maléfiques se désenvoute peu à peu.  Nostalgiques de ce moment d’excellente cohabitation entre tous les Maliens, les communautés Kel Essouks et Alliés se sont rencontrées, sans intermédiaire, autour de la nécessaire consolidation de la paix et de la cohésion sociale ainsi que la redynamisation des valeurs traditionnelles qui ont toujours régi les relations sociales. Une occasion pour les participants de réaffirmer leur soutien aux plus hautes autorités de la transition avec en tête le général d’Armée Assimi GOITA, dont toutes les actions sont orientées sur le retour de la paix et de la cohésion sociale au Mali.  

wague à taoudeni

Sensibiliser, à la fois, les autorités traditionnelles et l’Etat sur l’implication des légitimités traditionnelles dans la gestion des conflits intercommunautaires, tel était l’objectif de cette rencontre organisée par la communauté Kel Essouks et Alliés à Gao en guise de contribution à la réconciliation, la paix et la cohésion sociale au Mali. Le président de la commission d’organisation de cette rencontre, M. Souleymane Ag ALMAHADOUD estime que « chaque communauté et chaque citoyen doivent apporter leur pierre à l’édifice pour construire un Mali-Koura (un Mali nouveau) ».

 Investi pour la même cause depuis le début de la transition, cet idéal cadre bien, selon Mamadou DIAKITE, Directeur de cabinet du gouverneur de la région de Gao, avec les objectifs du ministère de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale. D’ailleurs, le chef du département concerné, le général de Corps d’Armée Ismaël WAGUE, également parrain de cette rencontre intercommunautaire, a été couronné d’un tableau et un sabre pour ses multiples efforts pour le retour de la paix au Mali.    

 La cohésion sociale et le vivre ensemble constituent le fondement sur lequel repose la nation malienne, le Mali un pays d’hospitalité légendaire. C’est pourquoi, Oumar KONE, Responsable Administratif de l’équipe régionale d’Appui à la réconciliation de GAO n’a pas manqué de féliciter cette « belle initiative » des responsables de l’ensemble des communautés qui ont permis la tenue de cette rencontre autour des valeurs sociétales traditionnelles, telles que le respect mutuel, la solidarité et la gestion concertée des problèmes et différends.  Le Responsable Administratif a également salué le soutien manifeste et total des communautés Kel Essouks et Alliés aux autorités de la transition.

En plus de cette rencontre, le président de la commission d’organisation M. Souleymane Ag ALMAHADOUD a annoncé qu’ils seront désormais présents sur tous les fronts de la paix au Mali.

Issa Djiguiba          

wague à taoudeni

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.