Le mardi 7 janvier 2025, le Mali et le groupe Allied-Gold Corporation ont signé une convention pour l’extension de la Mine de Korali-sud en une grande Mine. Avec une première phase d’exploitation de 5 ans, cette nouvelle Mine fixe un chiffre d’affaire de 120 milliards de francs CFA par an.
La petite Mine de Korali-Sud devient une grande Mine après la signature de convention entre l’État malien et la société Allied-Gold Corporation, le mardi 7 janvier 2025. Avec pour objectif de permettre et supporter le coût de transition de la Mine de Sadiola pour son exploitation en profondeur, l’extension de la Mine de Korali-sud est un projet phare qui aura aussi un impact considérable sur l’économie du Mali. Étendue sur 5 ans, pour sa première phase, la Mine de Korali-sud mobilisera de 110 à 120 milliards de francs CFA par an, selon le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni SANOU. Une source de revenus considérables pour l’État, mais aussi pour les communautés, les sociétés et les entreprises maliennes grâce à l’application des dispositions du nouveau code minier et son contenu local. Une occasion pour le ministre de l’Economie et des Fiances de mettre l’accent sur l’application rigoureuse des nouveaux textes en respect à l’intérêt supérieur du Mali tel que promu par les plus hautes autorités de la transition
Dans le même ordre d’idée, le ministre des Mines, M. Amadou KEITA a exprimé toute son émotion pour le nouveau code minier qui, au-delà des 35% de l’État, permet aussi aux Mali et aux Maliens de jouir pleinement de leurs richesses souterraines.
Il faut noter que malgré les allégations sur ce nouveau code minier et son contenu local, la demande des investisseurs continue de parvenir au gouvernement malien. L’on se rappelle d’ailleurs de l’ouverture récente de la Mine de Lithium de Goulamina dans la région de Bougouni, faisant du Mali le 5e grand producteur de ce minerai au Monde. Une deuxième mine de Lithium est prévue courant premier trimestre 2025 dans la même région à Bougouni.
Après un long moment de négociations, un accord a été finalement trouvé entre les parties rallongeant ainsi la liste des industries extractives en activité au Mali. Pour rappel, la Mine de Korali-sud exploite de l’oxydé qui sera transporté au niveau de la Mine de Sadiola pour le traitement. Symbole de l’exploitation minière au Mali, la Mine de Sadiola appartenant également à Allied-Gold est actuellement en phase de transition pour une exploitation en profondeur. Les investisseurs y ont déjà investi plus de 500 millions de dollars pour parvenir à cet objectif.
Pour Ilias KEITA, vice-président Exécutif de la société minière Allied-Gold, exploitant Korali-Sud, « l’extension de petite Mine en grande Mine est un signal fort » au Mali. On peut dire sans se tromper qu’avec le nouveau code minier et son contenu local, l’Or du Mali brillera pour les Maliens.
Issa Djiguiba