SIKASSO/RENTRÉE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : Un nouveau Centre inauguré pour les jeunes et par la ministre Oumou Sall Seck

En marge de la Rentrée solennelle de la formation professionnelle à Sikasso, un nouveau Centre est désormais ouvert pour former davantage les jeunes (filles et garçons) dans plusieurs filières porteuses ou adaptées aux nouvelles exigences du marché du travail. Ces filières, qualifiées très rentables, portent notamment sur la transformation agroalimentaire, l’entretien et la maintenance des équipements agricoles, poste-récoltes et la gestion des intrants. Cet Établissement salvateur a été inauguré par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck.

 

Un engagement fort des autorités…

Cette nouvelle inauguration à Sikasso marque le lancement officiel de la Rentrée solennelle de la formation professionnelle 2024-2025 et une étape majeure dans le développement économique des centaines de jeunes de cette région. Ce Projet ambitieux, porté par le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, vise à doter les jeunes (filles et garçons) de compétences clés afin qu’ils deviennent des leviers d’innovation, de compétitivité et de développement durable pour toute la région de Sikasso et le Mali entier.

Le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, dira que cette initiative doit être encouragée par les autorités du pays, car indique-t-il, elle offre une formation de bonne qualité aux jeunes, favorise le développement local et forme des compétences adaptées aux besoins du marché du travail.

Donc, un investissement pour l’avenir ?

Bâti sur une superficie de près de trois hectares avec une capacité d’accueil de 125 apprenants, l’Établissement comporte plusieurs infrastructures ultra-modernes et bien équipées, avec des filières de formation adaptées aux nouvelles exigences du marché du travail, comme la transformation agroalimentaire, l’entretien et la maintenance des équipements agricoles et poste-récoltes et la gestion des intrants.

Selon la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, cette cérémonie prend toute sa signification dans le contexte national actuel du pays, marqué par la ferme volonté de reconquérir pleinement notre souveraineté et de garantir notre indépendance économique sous la conduite éclairée de Son excellence le Général d’Armée Assimi Goïta.

 

« La formation professionnelle n’est pas une réponse temporaire aux besoins du marché. Elle est la clé pour assurer une croissance économique soutenue, équitable et durable. C’est une nouvelle ère de possibilité pour nos jeunes, un avenir dans lequel où la formation professionnelle est le levier principal de la réussite collective », indique la nouvelle cheffe du département de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Mali.

La cérémonie de lancement de la Rentrée solennelle de la formation professionnelle 2024-2025 couplée à cette ouverture officielle du Centre de formation professionnelle, a tenu toutes ses promesses dans la Cité verte du Kénédougou à Sikasso. En plus, cette double cérémonie a été une bonne occasion pour les membres de l’Association des centres privés pour la formation professionnelle d’évoquer d’autres défis auxquels, le secteur est confronté.

Et en outre, la ministre Oumou Sall Seck, a eu une rencontre d’échange et de prise de contact avec les Services déconcentrés de son département, avant de rendre une visite de courtoisie aux notables de Sikasso.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.