La Direction Régionale de l’Agriculture de Sikasso à travers le Projet d’urgence de production, de sécurité alimentaire et nutritionnelle, a procédé vendredi, à la distribution gratuite de 425 tonnes de semence de pomme de terre aux producteurs des cercles de Sikasso et de Kadiolo. Cette distribution gratuite s’inscrit dans le cadre du lancement de la campagne agricole 2024-2025. Après la remise, la Direction a également effectué une visite de terrain à Niagansoba, dans la Commune rurale de Kampala.
Ces 425 tonnes de semence de pomme de terre sont reparties entre les cercles de Sikasso et de Kadiolo, soit 400 tonnes pour Sikasso et 25 tonnes pour Kadiolo. « Malgré les difficultés, la campagne s’est déroulée dans de très bonnes conditions », affirme l’un des producteurs de la zone. Sikasso constitue le plus grand bassin de culture de pomme de terre au Mali. Cette année, la campagne prévoit 153 mille 133 tonnes sur une superficie de 7 320 hectares, selon les données de la Direction Régionale de l’Agriculture. En marge donc de cette distribution, une mission de la Direction s’est rendue également à Niagansoba, dans la Commune rurale de Kampala.
Sur place, le chef du secteur Agriculture, Issa Bah, dira que les rendements de cette année sont nettement supérieurs à ceux de l’année derrière à la même période, avant d’évoquer lui-aussi, des difficultés qui sont relatives à l’insuffisance d’engrais et d’équipements. Mais toutefois, il s’est réjoui de l’arrivée de la mission dans sa localité.
Et les producteurs souhaitent toujours l’accompagnement de l’État dans le cadre de l’approvisionnement conséquent en engrais afin d’assurer pleinement l’autosuffisance alimentaire.
Hamissa Konaté