RECONQUÊTE DU TERRITOIRE NATIONAL : Aguelhok sous contrôle des FAMa après Kidal

Cette victoire des Forces armées maliennes (FAMa) à Aguelhok tout comme Kidal est historique. La ville d’Aguelhok est passée sous contrôle total des FAMa. L’Armée appelle surtout au calme et demande à la population de suivre les instructions édictées par la hiérarchie militaire.

 

La nouvelle est tombée mercredi dernier. Elle a été annoncée par l'état-major général des Armées dans un communiqué ainsi libellé. « Le chef d’état-major général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que les FAMa ont pris position sans heurts majeurs dans la ville d’Aguelhok ce mercredi 20 décembre 2023 », avait indiqué le communiqué.

 

Ce n’est pas tout. Il précise également que l’opération s’inscrit dans le cadre du renforcement de la présence de l’État sur l’ensemble du territoire national.

 

Mais, bien avant ce mercredi, l’Armée avait annoncé avoir entamé sa montée en puissance vers cette ville d’Aguelhok. D’une superficie de 22 mille kilomètres carrés au totale, avec une population estimée à 11 mille habitants dont la majorité est Touareg, selon les statistiques nationales de 2009, Aguelhok est située dans le Cercle de Tessalit au Nord de la région de Kidal à 150 kilomètres de la frontière algérienne.

 

Aussi, dans le même communiqué rendu public, le chef d’état-major général des Armées n’a pas oublié de renouveler ses salutations distinguées aux différentes troupes engagées sur les théâtres d’opérations militaires pour la réussite des missions assignées.

 

Pour rappel, la ville de Kidal est sous contrôle des FAMa depuis le 14 novembre 2023. Et, la République du Mali continue de renforcer jour après jour sa présence sur l’ensemble du territoire national. Cela à travers le maillage du territoire par des unités de la Police nationale, de la Gendarmerie, de la Garde nationale et même de la Protection civile.

 

Mieux, le nouveau gouverneur de Kidal, Alhadji Ag Gamou, a été installé dans son fauteuil de commandement, il y a presqu’une semaine. Il a même commencé à accueillir des déplacés de sa région.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.