RELANCE ÉCONOMIQUE DES ACTIVITÉS : Le rapport de Ségou remis au chef de l’État

Le président de la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali (Ccim), Madiou Simpara, a remis officiellement, ce lundi 08 janvier 2024, le rapport du Forum national de la relance économique au chef de l’État, colonel Assimi Goïta. En effet, ce Forum s’est tenu à Ségou les 30 et 31 mars 2023.

 

Ce Forum a formulé plusieurs recommandations. Elles touchent notamment le cadre institutionnel, la stratégie industrielle, la stratégie opérationnelle des filières, la stratégie d’exploitation des filières, les dispositifs de financements, les infrastructures de supports à l’activité économique, le commerce et les collectivités territoriale. Ce Forum s’est également penché sur les mesures administratives comme la mise en place d’un comité paritaire État-Secteur privé pour le suivi des différentes recommandations. En grosso modo, le document remis au Président de la Transition contient des recommandations et propositions de solutions pour une économie plus développée et durable.

Madiou Simpara a d’abord remercié le Président de la Transition pour son soutien dans la tenue de ce 1er Forum national de la relance économique. Ensuite, il a indiqué que la mise en œuvre des recommandations formulées permettra au Mali de retrouver une économie plus stable et inclusive. « Avec la mise en œuvre de ce document, le Mali n’aura plus besoin d’autres pays pour son développement économique », soutient le président de la Ccim, avant de dénoncer que généralement au Mali, la mise en œuvre des recommandations pose problème.

 

Pour sa part, le président du Comité scientifique du Forum, Mamadou Tiéni Konaté, a surtout mis l’accent sur la promotion des produits locaux, le soutien au secteur privé afin d’aller de l’agriculture vivrière à celle industrielle. « Évidemment, l’agriculture, l’élevage, a été le premier domaine qu’on a identifié. La stratégie vise à ce que des entreprises s’installent dans ce domaine afin que nous sortons de l’agriculture subsistance », sollicite le président du Comité scientifique.

 

« Commerce et industrie sont complémentaires »

Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, les conclusions et les recommandations du Forum de Ségou s’inscrivent parfaitement dans la vision stratégique tracée par le Président de la Transition. « En plus de la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali, du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), du Réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest (REAO) et de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), je suis très heureux de vous annoncer que mon département a mis en place un Comité technique depuis le 27 septembre 2023. Il est même opérationnel », s’est réjoui le ministre Diallo. La démarche, ajoute-t-il, consiste à mettre sur la table toutes les recommandations sur les différentes activités du secteur privé pour déterminer les priorités et proposer ensuite les mesures législatives et règlementaires pour leur opérationnalisation.

 

Cette remise du rapport a fait l’objet d’une cérémonie sobre à Koulouba. Elle a enregistré la présence du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, accompagné des membres du gouvernement, du président du Conseil national de Transition (CNT), Malick Diaw, du président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mossadeck Bally et beaucoup d’autres responsables.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.