Le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a présidé, ce jeudi 30 novembre 2023, la cérémonie officielle de la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2023-2024 au Centre de formation professionnelle École hôtelière Chiaka Sidibé. Le thème retenu pour cette 13è édition est : « Renforcement du partenariat entre le ministère en charge de la Formation professionnelle et le Secteur privé pour une meilleure adéquation, formation et emploi ».
Cette rentrée vise la valorisation de l’apprentissage des métiers pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ou sans diplômes dans les entreprises publiques et privées. Ces métiers porteurs sont notamment l’hôtellerie, la restauration, le mécanique, l’électricité, etc. L’idée, c’est d’éviter des filières classiques enseignées à l’Université ou qui ne correspond plus à la demande du marché d’emploi.
Selon des chiffres officiels communiqués, au moins, chaque année 180 mille jeunes arrivent sur le marché du travail sans aucune qualification réelle. C’est pourquoi le ministère en charge de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle veut diversifier sa stratégie de lutte contre le chômage pour le bonheur de tous.
Pour le Premier ministre Choguel, il n’y a pas de sot métier ou de métier inutile. Car, dit-il, seul le travail avec humilité paie dans la vie. C’est dans cette optique qu’il s’est adressé aux jeunes : « vous êtes l’avenir du pays, l’armature de la société, soyez fiers de ce que vous faites. Notre état d’esprit, c’est de hisser la formation professionnelle au cœur du développement économique et social », précise le chef du gouvernement.
La cérémonie d’ouverture a enregistré également la participation de plusieurs personnalités dont le directeur du Centre de formation professionnelle École hôtelière Chiaka Sidibé, Souphiane Kouja, le représentant du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Sidi Dagnoko et le représentant des partenaires techniques et financiers (PTF), Mateusz Prorok.
Hamissa Konaté