SAHEL-MAROC : Un grand pas vers l’Océan atlantique !

Invité par son homologue marocain, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, a participé samedi dernier, à la réunion ministérielle sur l'initiative du Roi Mohammed VI.

 

Cette initiative est d’abord internationale. Elle vient du Souverain marocain, le Roi Mohammed VI. Elle vise à faciliter l'accès des pays du Sahel à l'Océan atlantique. Les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger étaient tous réunis à Marrakech au Maroc pour échanger sur cette initiative royale. Ils répondaient à l’invitation de leur homologue marocain, Nasser Bourita.

 

Selon le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, cette initiative royale est salutaire. « Pour nous pays enclavés, nous nous situons dans l’Alliance des États du Sahel. Comme vous le savez déjà, dans ce cadre, il y a un important volet de développement économique qui touche des infrastructures structurantes au niveau de la région dont le transport ».

 

Le Royaume chérifien renforce ainsi l’intégration et la coopération régionale à travers la transformation des économies des États du Sahel.

 

Mais, pour le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, c’est une promesse tenue entre son pays et les trois pays du Sahel. Car dit-il, le Souverain Mohammed VI propose de construire ensemble des solutions créatives pour le développement des États sahéliens.

 

Au terme de la réunion, les ministres des Affaires étrangères ont exprimé toute leur gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’initiative de proposer des infrastructures routières, portuaires et ferroviaires en vue de renforcer leur participation au commerce international.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.