SAN/RELIGION : La visitation de la vierge Marie

Le 31 mai, fête de la visitation de la vierge Marie à sa cousine Elisabeth, cela fait 80 ans que la Paroisse de Mandiakuy commemoire cette fête dans la région de San.

 

Cette commémoration remonte d’une visite de la vierge Marie à sa cousine Élisabeth. Depuis lors, la Journée du 31 mai est magnifiée par l’Église Catholique de San. Cette Journée pleine de signification est une occasion de véhiculer les messages de paix et du vivre ensemble. En plus, elle permet de bénir les puits du village et faire des bénédictions pour le pays.

 

Selon le président de la Commission d’organisation de cette Journée, Joseph Dakoua, la procession est faite pour bénir le village et chasser tous les mauvais esprits de la zone. « Le prêtre béni avec de l’eau. Il implore la grâce divine pour que les puits ne tarissent pas. Aussi, il demande une pluviométrie propice à Dieu », explique le président de la Commission d’organisation.

L’autre moment fort de la Journée est son aspect culturel. « J’ai été invitée par ma copine. Je suis venue participer à la fête. Vraiment, la Journée rapproche les gens et renforce les liens. Désormais, moi et ma copine sont des sœurs », raconte Christine Koné, invitée de la fête.

La messe a été célébrée par l’évêque du diocèse de San, Mgr Hassa Florent Koné. Pour lui, la famille ou encore les membres de la famille, est un don de Dieu : « donc, nous devons se soutenir pour cheminer en tant que frères et sœurs d’une même famille », souligne Mgr Koné.

 

C’est dans cet esprit que la communauté chrétienne de Mandiakuy a fait de cette fête un véritable vecteur de retour à la source.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.