Semaine de la Justice : On termine par un Déjeuner avec la Presse  

Semaine de la Justice : On termine par un Déjeuner avec la Presse    

Les rideaux sont tombés sur la 3ème édition de la semaine de la justice  samedi dernier 18 janvier 2025 à Bamako.  Pour clore les activités,  un déjeuner débat a été organisé par le département de la justice pour faire le bilan de la semaine et tracer les perspectives pour 2025. Au cours de la semaine, plusieurs activités  ont été menées. Des activités qui vont dans le sens de la consolidation de la justice et des droits de l’homme.

C’est par un déjeuner débat offert à la presse, que s’est achevée cette troisième semaine de la justice. Un déjeuner mis a  profit par le Secrétaire Général du Ministère de la justice, et des Droits de l’homme pour faire le bilan de l’édition 2025.

Selon  Dr Sidiki DIARRAH, Secrétaire Général du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme,  au cours de cette semaine, il a été procédé à la remise symbolique des exemplaires des nouveaux codes pénal et de procédure pénale qui viennent d’être d’être adoptés  et promulgués, et du magazine du Ministère de la justice .

Quant au Ministre de la Justice, il a dressé le bilan des grandes actions menées par son département au cours de l’année écoulée et tracé les perspectives pour la nouvelle année.

« Pour ce qui concerne les activités majeures réalisées au cours de l’année 2024, dira le Ministre Kassogué, elles l’ont été sous le sceau de l’innovation et de l’amélioration de la gouvernance ». Et le Ministre de la Justice de poursuivre : « Nous pourrons le constater,   au plan structurel, institutionnel et organisationnel, au plan juridique et normatif, au plan judiciaire, au plan de la lutte contre l’impunité, au plan des ressources humaines, au plan budgétaire et de la gouvernance, au plan communicationnel et évènementiel, au plan de la promotion et de la protection des droits de l’homme, au plan des missions effectuées à l’extérieur et au plan de la production documentaire et statistique ».

Quant aux perspectives de 2025 et des années à venir, le Ministre Mamoudou Kassogué les place également sous le sceau de la consolidation des acquis et de la projection stratégique. Selon les explications du ministre, ces perspectives vont concerner la mise en œuvre des reformes opérées, la vulgarisation des nouveaux textes adoptés, l’opérationnalisation des nouvelles structures crées, la poursuite des reformes stratégiques,  la mobilité et le renforcement  des ressources humaines, l’amélioration  de la gouvernance, l’amélioration de l’accès à la justice, le renforcement de la communication, le renforcement de la promotion, de la protection des droits de l’homme et l’organisation à terme des états généraux de la justice.

Autre information importante donnée au cours de ce déjeuner de presse, ce sont les prix qui récompensent les trois meilleures maisons d’arrêt du pays. Il s’agit de Koutiala, qui enlève le 1er prix, suivi de Bougouni, et de Markala.

Le Ministre a ensuite remis des motos d’escorte à l’Administration Pénitentiaire d’une valeur de plus de 30 000 000 de francs CFA et des vivres aux personnes victimes de la traite des personnes.

SEKOU MAMA TRAORE.

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.