Signature de Convention à Ségou : Les Pays de la Confédération AES optent pour une politique culturelle commune
C'est en marge du festival sur le Niger et de la semaine de la fraternité et de l’Amitié *AES*, que les trois pays ont signé une convention portant adoption d'une politique culturelle commune.
04 Ministres en charge de la culture, et de l’artisanat de l’espace dont deux du Niger ont signé un mémorandum d’entente dans la cité des Balanzans. L’Objectif visé par les trois Etats (mali, Burkina Faso, Niger), c'est d’harmoniser leurs politiques culturelles pour faire de la culture un puissant levier de concrétisation des idéaux de l’AES.
A travers la signature de ce mémorandum le Mali, le Burkina et le Niger s’engagent à valoriser des industries culturelles, Créatives et du patrimoine, à protéger les biens matériels, et à promouvoir le financement public des initiatives culturelles et la protection du patrimoine naturel.
Pour le Ministre de l’Artisanat et de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme du Mali, cette étape est cruciale dans la construction de la Confédéral des Etats du Sahel.
« En plus, des stratégies communes de la défense et de la diplomatie, je pense-que la culture constitue la pierre angulaire de développement de nos 03 pays », a dit le ministre Mamou DAFFE.
L’AES a de l’avance, dira le Colonel Major Abdouramame Amadou, Ministre de la Jeunesse de la Culture, des Arts et des Sports du Niger. « Tout comme dans le domaine de la diplomatie, de la défense, du développement, nous voilà réunis pour parler de la culture, de l’artisanat, c’est la base de tout développement pour nos pays.
L’engagement des Ministres est fort, et le document signé à Ségou vient renforcer des liens déjà existants », a poursuivi le Ministre Nigerien de la culture.
Les acteurs sont déjà en avance par rapport à un certain nombre de chose, ils n’ont pas attendu que cette politique commune soit signée pour commencer à travailler ensemble.
A Ségou, la capitale culturelle de l’AES, les jalons sont posés pour une politique culturelle forte dans l’espace *AES*.
SEKOU MAMA TRAORE.