Après 48h de visite officielle à Ségou, le Chef du Gouvernement, Général Abdoulaye Maïga, s’est également rendu ce dimanche 16 février 2025, à Dioïla, où la population dit Grand Merci aux autorités de la Transition pour tous les efforts déployés en faveur du monde rural. Dans le Banico, le Premier ministre a rencontré les cadres et les cotonculteurs qui ont déjà égrené plus de 33 mille tonnes de coton graine. Et une aubaine pour la Gouverneure de la région de Dioïla, Coulibaly Mariam Coulibaly, de présenter les immenses potentialités économiques de sa région et d’évoquer des préoccupations comme la construction d’un Hôpital régional, d’un Stade omnisport ou encore d’un Complexe universitaire afin de permettre aux jeunes du terroir d’étudier sur place.
Cette rencontre avec le Premier ministre a porté essentiellement sur les alternatives économiques de la région de Dioïla et a abordé la réalisation de plusieurs infrastructures, notamment sanitaire, sportive et éducative. Selon la Gouverneure Coulibaly Mariam Coulibaly, sa région regorge d’énormes potentialités. « La riziculture et le maraîchage connaissent une expansion notoire grâce à l’aménagement des bas-fonds et certaines mares. Le commerce se développe dans les grandes localités qui abritent les marchés hebdomadaires importants et l’élevage y est pratiqué de façon traditionnelle et se développe de plus en plus avec l’embouche, la volaille et la pisciculture », précise la Gouverneure de la 13è région administrative du Mali.
Mais toutefois, la population du Banico fonde un réel espoir sur la construction et le bitumage de plusieurs axes routiers comme l’Axe Dioïla-Masigui-Koualé-Kébilà, l’Axe Fana-Nacoula-Sorokoro-Béléco-Korodougou et l’Axe Béléco-Ména-Kignia sur la RN° 11. Pour la Gouverneure Coulibaly Mariam Coulibaly, la réalisation de ces infrastructures aura l’avantage de faciliter l’évacuation des productions locales. « Ces infrastructures de grande envergure sont inexistantes à Dioïla. Il s’agit entre autres d’un Hôpital régional, d’un Stade omnisport pour encourager les jeunes, d’un Complexe universitaire pour permettre aux jeunes du terroir d’étudier sur place et d’un Appui à la jeunesse pour la pratique du maraîchage, tout en freinant l’exode rural », souhaite la cheffe de l’exécutif régional.
D’entrée de jeu, le Chef du Gouvernement, Général de Division Abdoulqye Maïga, a d’abord fait observer une minute de silence, en la mémoire des victimes de l’effondrement d’une mine survenu le samedi 15 février 2025 dans la région de Kayes. Pour le Premier ministre, le Gouvernement a reçu une instruction ferme du Chef de l’État, Son excellence, le Général d’Armée Assimi Goïta, président de la Transition. « Cette instruction consiste à ne pas traiter cet incident de trop comme étant un fait divers. Vous pouvez être sûrs que le Gouvernement sans état d’âme ne faiblira point dans l’exécution de cette instruction », promet le Chef du Gouvernement.
Par la suite, il en appelle à la cohésion nationale et à l’union sacrée autour du Président de la Transition pour relever les défis auxquels le pays fait face, avant de réaffirmer l’engagement du Gouvernement à améliorer les conditions de vie de la population. « Le Gouvernement est sensible aux difficultés du moment et c’est dans une logique responsable et non dans l’immobilisme. Nous agissons dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail pour tous et de chacun. Nous avons noté les préoccupations évoquées et bientôt les réponses appropriées seront apportées en fonction des ressources disponibles », répond le Chef du Gouvernement.
La nouvelle région de Dioïla compte 06 cercles, 13 arrondissements, 23 communes et 364 villages, avec une population estimée à plus de 760 mille habitants. La principale activité économique demeure l’agriculture, qui est dominée par la culture du coton à côté de laquelle se développe celle de céréales sèches et autres spéculations qui assurent à la 13è région administrative du Mali une autosuffisance alimentaire.
Hamissa Konaté