Les membres du Conseil national de Transition (CNT), ont adopté ce lundi 09 octobre 2023, le projet de loi portant ratification de la Charte du Liptako-Gourma. Ce projet a été défendu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Addoulaye Diop.
Le Burkina Faso, le Niger et le Mali s’engagent désormais pour apporter des solutions communes aux défis sécuritaires dans la sous-région. Composée de 17 articles, cette charte a été votée par l’écrasante majorité du Conseil National de Transition. Sur 147 membres, 140 voix ont voté Oui. Cette loi renforce la sécurité, et favorise le développement socio-économique dans les trois pays du Sahel. En plus de la sécurité, l’Alliance des États du Sahel (l’AES) envisage de mettre en place une nouvelle approche pour établir la solidarité entre les pays membres.
Selon Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, son financement est exclusivement assuré par ses États membres. Il a martelé au cours de son intervention que l’ambition des autorités des transitions de ces trois pays est de faire cette organisation un atout du développement pour le bien-être des populations du LIPTAKO-Gourma.
Par ailleurs, le projet de budget 2024 du Conseil national de Transition a été adopté à huis-clos.
Hamissa Konaté