L’armée malienne depuis les grands empires à nos jours : le Mali sur la trace de l’histoire glorieuse des FAMa

Revisiter et mettre en lumière des facettes cachées de l’histoire des Forces armées maliennes. Telle est la nouvelle mission des plus hautes autorités de la transition à travers le projet de rédaction de l’histoire militaire de l’armée malienne. Le comité de pilotage de la rédaction de l’histoire militaire de l’armée malienne a tenu sa toute première réunion cette semaine pour poser le fondement de ce grand chantier.

 

Dans un passé récent, l’armée malienne était qualifiée, à tort, par certains d’une armée impuissante et incapable d’assurer seule sa sécurité, la sécurité de sa population, voire, faire face aux défis du terrorisme et de la criminalité transfrontalière.  Il a fallu la rectification de la transition, en Mai 2021, pour laver cet opprobre qui servait uniquement à légitimer la domination coloniale et l’ingérence étrangère dans nos affaires intérieures. Parallèlement aux multiples actions d’équipement et de formation des Forces armées de défense et de sécurité afin de leur remonter le moral, les plus hautes autorités de la transition se sont également lancées dans un vaste projet de rédaction de l’histoire militaire de l’armée malienne comme pour s’inspirer de l’adage qui soutient que « tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, l'histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur ». L’objectif de cette démarche est de retracer et rendre publique l’histoire glorieuse de l’armée malienne depuis l’ère des grands empires du Mali jusqu’à la reprise de Kidal des mains d’une coalition de groupes terroristes et leurs sponsors étatiques étrangers.

Un comité d’experts a été mis en place pour ce travail avec à sa tête le Général de Division à la retraite, Yamoussa CAMARA, conformément à la volonté politique du président de la transition, chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi Goïta dans la même logique de refondation de l’Etat en cours au Mali. « Le projet d’écriture de l’histoire militaire de l’armée malienne est une initiative du président de la transition qui consiste à faire appel à l’expertise de nos universitaires pour revisiter et mettre en lumière des facettes cachées de l’organisation militaire de nos empires et royaumes jusqu’à la période poste indépendance pour mieux éclairer le chantier qui mènera à la refondation de notre outil de défense », a indiqué l’officier supérieur à la retraite, lors de cette toute première réunion du comité de pilotage du projet. 

Ce travail consistera à la fois, selon le coordinateur, le Pr Doulaye KONATE, des recherches documentaires, des investigations et enquêtes dans les traditions orales et même des voyages de recherche dans certains pays voisins et lointains. Mais, le tout sera guidé, précise le général Yamoussa CAMARA, par des principes et raisonnements propres à l’organisation générale de l’armée ou la conduite des opérations militaires.

L’expert Aly TOUNKARA, de son côté, a rassuré que ça sera un travail 100% malien avec narratif construit par des Maliens et pour des Maliens. « Il s’agit de rompre avec une histoire qui a été écrite sur l’armée laquelle histoire, par endroit et par moment n’est pas forcement en phase avec les faits » a indiqué l’expert des questions de sécurité.

On peut dire, sans se tromper, que bientôt, le public aura la version officielle du Mali sur l’histoire de l’armée malienne. Toutes choses qui qui pourront non seulement laver l’opprobre jeté sur notre vaillante armée mais aussi et surtout lui redonner toute sa lettre de noblesse comme dans l’époque des grands empires du Mali.

Issa Djiguiba   

 

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.