Le document de plus de 280 pages couvre la gestion des finances publiques, en termes de contrôle de régularité, de sincérité des opérations de recette et de dépenses, le contrôle de performance, la qualité des services, et organisme public sans oublier l’évaluation des publiques.
Survenu de la transparence le vérificateur Général en application des dispositions remet son rapport annuel au premier destinataire.
L’irrégularité et la délinquance sont fixées dans le rapport qui embrasse les domaines particulièrement importants.
Pour Samba Alhamdou BABY Vérificateur Général, les 50 missions de vérification et d’évaluation de politique publique dont le résumé constitue la quintessence ont été réalisées dans les secteurs ayant un lien direct avec le quotidien et le bien être de nos concitoyens.
Il s’agit entre autres : du développement rural, de l’éducation, du transport, de la santé et de la sécurité sociale, de la décentralisation, du foncier, de l’énergie et de l’eau.
Ces missions se répartissent en 35 vérifications, financières et de conformités, 04 vérifications de performance, 08 vérifications de suivi de recommandations et 03 évaluations de politique publique.
Au titre de l’année 2023, le Bureau a reçu 67 saisines, les suites réservées aux 67 saisines se présentent ainsi qu’il suit : 22 ont fait l’objet de programmation et de mission de vérification, 23 sont en cours de traitement ; 22 ont été classées.
Riche de 50 missions, le rapport du vérificateur Général est un document clé, il analyse les finances et la gestion des fonds publics.
Le but est d’assurer la transparence et la responsabilité des autorités publiques envers les citoyens.
Au dire du Vérificateur Général Samba Alhamdou BABY, ces différentes vérifications et évaluations de politique publique menée au titre de l’année 2023 ont mis en relief un certain nombre de dysfonctionnement et de lacunes qui méritent une attention particulière.
C’est le cas à titre illustratif de la tenue non régulière des sessions ordinaires, des conseils d’administration d’établissements publics nationaux.
S’agissant des égalités financières, décelées elles ont fait l’objet de 35 dossiers transmis au Président de la Section des Comptes de la Cour Suprême et 35 dossiers adressés au Procureur de la République, du Pôle National Economique et financier.
Comme suite judiciaire, 09 dossiers ont été transférés au parquet général de la cour Suprême ; 16 dossiers ont fait l’objet d’examen par la chambre compétente, 02 dossiers sont en instructions 03 sont en instance de déférer.
En outre la saisine de Parquet est en cours pour 05 dossiers, sur le même registre la situation des 35 dossiers dénoncés au procureur de la République, du pôle économique et financier, se présente comme suit : 32 dossiers sont en cours de traitement, un dossier a été transmis à la Cour Suprême, 01 au procureur de la République près leTribunal de Grande Instance de la Commune III, du District de Bamako, 01 dossier a été jugé.
Les missions de vérification et de suivi des recommandations réalisées en 2023, confirment les insuffisances importantes.
En ce qui concerne les missions de vérifications de performances réalisées en 2023, elles ont confirmé des déficits importants qui entament l’économie, l’efficacité, des actions des entités vérifiées.
Enfin, les missions des suivis des recommandations réalisés en 2023 ont relevé un taux global de 45% des recommandations entièrement mises en œuvre, un taux en deçà de celui de 2022.
Les différentes faiblesses ci-dessus interpellent les gestionnaires indiquent également l’urgente nécessité de mettre en œuvre les recommandations formulées.
La méthodologie adoptée par le Bureau du vérificateur général est du Goût du Président de la Transition, car elle traduit l’engagement collectif en faveur de la Transparence.
Prenant la parole le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef d’Etatde la République du Mali.
S’adressant au vérificateur Général explique que le Rapport Annuel 2023, met en lumière les faiblesses et les dysfonctionnements qui minent encore certains pans de notre administration.
Il nous rappelle les défis complexes, que nous devons affronter avec détermination dans l’intérêt de la refondation de notre pays.
Ces constats sont des appels pressants à l’action, des avertissements que nous devons écouter pour tracer la voie vers l’excellence dans la gestion publique.
La rigueur et la moralisation sont des comportements qui constituent le fil conducteur de la transition.
La lutte contre la corruption et la délinquance économique est l’un des piliers de la Transition. Nous sommes résolues, à redresser notre pays en nous attaquant fermement aux fléaux qui sapent notre développement.
Monsieur le Vérificateur Général, je me réjouis de l’étendue des missions que vous avez menées en 2023, avec plus de 50 interventions couvrant divers secteurs, vous allez permettre au Gouvernement de disposer d’une vision claire des défis à surmonter et des opportunités d’amélioration.
Le rapport ainsi présenté est une boussole, boussole que les maliens doivent consulter et suivre avec intégrité et responsabilité.
Pour le président de la Transition le Général d’Armée Assimi GOITA, l’avenir de notre nation repose sur la capacité de chacun de nous à agir avec intégrité et responsabilité.
Pour terminer, je renouvelle mes félicitations aux Bureau du Vérificateur Général, pour sa contribution remarquable à la marche irréversible du Mali Kura. Votre travail est une source d’espoir, pour un Mali juste, un Mali transparent et intègre.
Source d’espoir, ce rapport annuel est le fruit d’un travail rigoureux, il a passé à la loupe toutes les vérifications dans le respect du principe du contradictoire.
En somme ce document est un guide, pour les juridictions de contrôle et de répression.
SEKOU MAMA TRAORE