Une équipe de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma était en mission de supervision dans la région de Bandiagara. Objectif : s’assurer de l’état d’avancement des travaux d’aménagement hydro-agricole et de construction d’infrastructures Agropastorales et piscicoles dans les 10 communes de Sourou. Après la visite, cette mission s’est dite satisfaite du taux de réalisation jugé très satisfaisant, soit 75 %.
La construction d’un magasin de stockage équipé, la construction d’une banque de céréales d’une capacité de 100 tonnes équipé, la construction et l’équipement d’un centre de collecte et de transformation de lait (mini-laiterie), et l’aménagement d’un périmètre irrigué de 15 hectares sont, entre autres, les chantiers visités dans la région de Bandiagara par cette mission de supervision avec en tête Abdourahamane Salou, président du comité de mise en œuvre du mécanisme de stabilisation des régions du Liptako-Gourma. L’objectif de cette mission est de faire un diagnostic sans complaisance de l’état d’avancement des travaux. C’est pourquoi, parallèlement à la visite de terrain, un cadre d’échange a été également instauré avec l’ensemble des parties prenantes afin d’identifier les obstacles liés à la mise en œuvre des travaux et éventuellement dégager ensemble des solutions consensuelles. Malgré la situation sécuritaire précaire dans la région, la mission s’est réjouie des performances réalisées (75%) par la société SOCOMEBAT, maître d’ouvrage du projet.
Selon Harouna Sonfo, Directeur de l’entreprise (SOCOMEBAT), Burkina Faso, tous les moyens sont investis pour terminer dans le délai.
En coopération transfrontalière depuis 2019 , les 10 communes de Sourou regroupant (3 communes de Koro, 3 communes de Bankass et 4 communes du Burkina Faso ), pour bénéficier de ce projet, ont élaboré un plan transfrontalier de développement local dans la région.
Aujourd’hui comme fruit, plusieurs réalisations qui, selon le Lieutenant-colonel Abdoulaye Bore, préfet de Koro, vont avoir un impact positif sur la vie des communautés locales.
Il faut noter que le projet mécanisme de stabilisation des régions du Liptako-Gourma a été mis en œuvre grâce au concours de plusieurs partenaires dont le programme des Nations unies pour le développement PNUD.
Issa Djiguiba