Gestion du terrorisme, plus particulièrement, le volet désarmement, démobilisation et réintégration des ex-combattants était la problématique posée sur la table des échanges entre la délégation conduite par Mamoudou Kassogué, ministre de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux, et la partie nigérienne. Objectif : adapter les démarches sur la base de l’expérience de l’Etat du Niger en matière de gestion du terrorisme.
Les armes ne sont pas la seule option pour traiter définitivement la question de l’insécurité. C’est consciente de cette perception qu’une forte délégation ministérielle a été dépêchée par les plus hautes autorités de la transition au Niger pour s’inspirer de la riche expérience de ce pays frère qui partage non seulement les frontières avec le Mali, mais aussi une grande partie des défis sécuritaires. Apparemment la moisson est bonne. Du moins, c’est ce qui ressort du compte rendu fait par le chef de la délégation malienne à sa sortie d’audience avec le Général de brigade Abdourahamane Tiani, président de la transition, chef de l’Etat du Niger. « Nous avons atteint tous nos objectifs » a indiqué Mamoudou Kassogué, ministre de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux.
L’autre question phare sur la table, c’est bien celle de la mutualisation des efforts pour l’harmonisation des plans stratégiques pour une confédération des Etats du Sahel forte et dans laquelle un terroriste reconnu et poursuivi dans un des pays sera considéré comme tel dans les deux autres.
D’ailleurs, sur ce point précis, le Général Abdourahamane Tiani a invité les trois pays de l’AES à se serrer les coudes pour que tous les défis constituent désormais des problèmes communs. Cette invitation du président de la transition du Niger marque une autre avancée dans la marche des trois pays vers un destin commun. « Il est important que nos différents Etats échangent leurs bases de données, échangent des renseignements pour faire en sorte qu’un terroriste qui est recherché par un des pays ne soit pas absout par un autre » a ainsi réagi le chef de la délégation malienne par rapport aux riches conseils et orientations dont ils ont bénéficié du président de la transition, le Général de brigade Abdourahamane Tiani.
Issa Djiguiba