Eh oui, ça y est, c’est fait. Après des semaines d’intenses de combats contre les Groupes armés terroristes, l’Armée malienne a pris le contrôle total de la ville de Kidal, ce mardi 14 novembre 2023. Un ouf de soulagement pour le peuple malien. Cette reconquête de Kidal est le fruit d’une vision des autorités de la Transition qui ont fait de l’outil de défense leur priorité.
Et revoilà, Kidal. Kidal, la rebelle, Kidal, ville de toutes les défiances et de tous les débordements. Kidal, l’insoumise hier et Kidal la malienne pour toujours.
La question de Kidal demeure le nœud gordien de la stabilisation de notre pays, l’épine dorsale dans le processus de paix. En effet, la libération de Kidal était sur toutes les lèvres depuis celle de Gao et ensuite celle de Tombouctou en 2012. Le citoyen lambda avait hâte de voir les Forces armées maliennes débarquer dans ce sanctuaire qui ne dit pas son nom.
Eh bien, c’est chose faite ce mardi 14 novembre 2023. Une autre date à inscrire en lettre d’or dans les annales de l’histoire politique du Mali. Pour y arriver, que de chemins parcourus, que d’obstacles franchis, que de sacrifices consentis par les autorités, les Forces armées maliennes et par les citoyens qui n’aspirent qu’à la paix.
Les autorités de la Transition n’ont jamais caché leur vision de redonner aux Forces armées maliennes toute leur plénitude à travers une ambitieuse politique de montée en puissance traduite par le recrutement, l’équipement, la formation et j’en passe. Une politique de montée en puissance qui a permis de booster le moral des troupes, avec plus de détermination et plus d’engagement. Un nouvel état d’esprit fortement soutenu par le peuple malien. Un peuple entièrement mobilisé derrière son armée.
Depuis lundi dernier, l’Armée malienne a réuni d’importants moyens logistiques pour reconquérir Kidal. Ce 14 novembre, qui marque le retour de Kidal dans le giron national, est la concrétisation d’une promesse. Celle du président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, le 21 septembre dernier dans son discours, à la veille des 63 ans de l’Indépendance du Mali.
Le contrôle de la ville de Kidal représente une étape décisive vers la reconquête totale de l’intégrité territoriale du Mali. Car Kidal, au vu de tous les agissements internes et externes et de toutes les complicités, est considérée par l’Armée malienne comme le symbole de l’insoumission aux autorités nationales.
Sur le plan stratégique, c’est un carrefour au confluent de la frontière algérienne et d’autres grandes villes du Nord comme Gao et Tombouctou.
La mission, n’est tout de même pas achevée, car il s’agira de recouvrer et de sécuriser l’intégrité du territoire, sans exclusive aucune, souligne Colonel Assimi Goïta.
Le redéploiement à Kidal, qui respire aujourd’hui, à pleins poumons le Mali, est donc le départ d’une nouvelle ère. Une ère de paix, de sécurité et de confiance retrouvée entre le peuple du Mali.
Sidiki Dembélé