Fana TANGARA sur l’inscription des nouveaux bacheliers à l’université : il ne faut pas attendre Octobre pour s’inscrire à l’université
Après les résultats du Baccalauréat, place aux inscriptions dans les établissements d’enseignement supérieur. Pour mieux orienter les candidats, le Directeur Général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Fana TANGARA conseille de ne pas attendre le mois d’octobre pour s’inscrire dans une faculté. Une occasion pour lui de se prononcer sur la gestion des Bourses d’études offertes au Mali, au titre de l’année universitaire 2024-2025.
Au Mali, les établissements d’enseignement supérieur n’ont pas le même calendrier pour l’inscription. Si certains le font entre fin septembre et début octobre, d’autres le font jusque vers le mois de janvier. Selon le Directeur Général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Fana TANGARA, il est préférable d’approcher, à temps, l’établissement dans lequel on veut s’inscrire, afin d’être mieux orienté sur la bonne procédure. « Il ne faut pas que les parents et les nouveaux bacheliers attendent Octobre pour chercher à savoir où s’inscrire, parce que les institutions d’enseignement supérieur ne font pas les inscriptions en même temps » a fait savoir le Directeur.
Par rapport aux détenteurs du baccalauréat étranger, pour ce qui concerne les Maliens établis à l’extérieur, leur inscription dépend, selon le Directeur Général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’équivalence de leur diplôme. En effet, ils doivent, selon lui engager d’abord, une demande de l’équivalence de leur diplôme avant toute procédure d’inscription.
Si certains s’inscrivent ici au Mali, il faut souligner que d’autres optent pour des études supérieures à l’étranger. D’ailleurs, dans le cadre de leur excellente coopération, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ont offert de nombreuses bourses d’études au gouvernement de la République du Mali au Titre de l’année universitaire 2024- 2025. Il s’agit de 150 bourses offertes par le Royaume du Maroc, 150 autres par la République Algérienne, Démocratique et Populaire et 110 Bourses par la Tunisie, soit au total 410 Bourses d’études dans différents domaines.
Donc, pour une répartition équitable de ces bourses, les candidats intéressés doivent avoir, au moins, la mention Bien au baccalauréat. Première condition requise pour ces Bourses. Selon le Directeur Général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Fana TANGARA, toutes les pièces à fournir ont été énumérées dans les communiqués annonçant les dites bourses. La date limite du dépôt des dossiers de candidature est fixée pour ce mardi 20 aout 2024.
Issa Djiguiba