Tabaski ou Aid El Kebir à Bamako. La fête est célébrée dans un contexte de crise sécuritaire, politique et sanitaire au Mali.

Le Mali à l’instar de la Umma islamique a célébré ce mardi l’Aid El Kebir. Le Président de la Transition a prié à la grande mosquée de Bamako parmi des centaines de fidèles musulmans. Les maliens ont imploré Allah pour la stabilité et la paix dans le pays. Ils ont prié également pour le bon déroulement de la Transition. Un fait marquant à la de la prière : tentative d’agression à l’arme blanche contre le Président de la Transition.

 

NAN
The Good
The Bad

Tabaski ou Aid El Kebir à Bamako. La fête est célébrée dans un contexte de crise sécuritaire, politique et sanitaire au Mali. La prière à la grande mosquée de Bamako mobilise des centaines de fidèles musulmans. Parmi eux, le Président de la Transition. Tous en communion, se retrouvent derrière l’imam Amadou Kallé.

Après les deux rakats, place au sermon de l’imam. Il évoque des questions d’actualité mettant l’accent sur la situation particulière que traverse le Mali. L’imam appelle les fidèles musulmans à l’union des cœurs et à prier pour la stabilité, la paix, et la concorde au Mali et dans le  reste du monde.

La prière et les bénédictions sont suivies d’une scène inédite (hors de nos caméras). Un individu mal intentionné tente de poignarder le président de la transition avec un couteau. L’agresseur est vite maitrisé par la sécurité rapprochée. Le chef de l’État quitte la mosquée saine et sauve et reçoit juste après une visite de compassion du Président du CNT et de certains membres du gouvernement. Colonel Assimi Goita rassure.

Le Président de la Transition présente auparavant ses vœux au peuple malien et insiste sur la nécessité de cultiver l’esprit de cohésion pour faire face aux multiples défis du moment.

L’acte isolé ne doit pas être de nature à entacher la belle dynamique en cours pour une transition réussie pour paraphraser le président GOITA. En attendant, les investigations sont en cours pour élucider les motivations réelles de ses agresseurs.

ORTM

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.