La a plus belle des manières leurs relations d'amitié et de coopération. Le président de la transition dans ses échanges avec les 4 nouveaux ambassadeurs a surtout insisté sur l'opportunité que leur offre leurs nouvelles fonctions de renforcer les relations déjà bonnes entre leurs pays respectifs et le Mali. Le ballet diplomatique de présentation des lettres de créances a commencé par chikezie ogbonna nwachukwu. Le nouvel ambassadeur de la république fédérale du Nigeria compte 25 ans de carrières diplomatiques. Il nous arrive directement d’Abuja ou il officiait en tant que directeur adjoint du ministère des affaires étrangères. À son arc, plusieurs postes de responsabilité dans son département de tutelle ainsi que le poste de ministre conseiller à l'ambassade du Nigeria à Kiev en Ukraine de 2013 à 2017. L'ambassadeur nwachukwu a servi différents gouvernements en qualité de membre des commissions paix, sécurité et élections. Expert-comptable de formation, le nouvel ambassadeur du Nigeria est né en 1967 au Nigeria, bilingue anglais et français, il est marié et père de 3 enfants.
Même âge et pratiquement même parcours diplomatique. La désormais nouvelle ambassadrice de Suède au Mali a longtemps cheminé dans le département coopération au développement au ministère suédois des affaires étrangères. Dernier poste qu’elle occupait avant sa nomination, celui de conseillère au département de la politique étrangère et sécurité au sein de la représentation permanente de la Suède auprès de l'UE à Bruxelles et coordinatrice de l'agence suédoise de développement international asdi.
Détentrice d'un master international en business et administration de l'université d’Uppsala, madame kuhnel parle 4 langues, et sert également d'ambassadrice du royaume suédois auprès du Niger e de la Mauritanie.
Napoléon abdulai c'est bien cela son nom, difficile en tout cas de l'oublier au regard du parcours de son célèbre homonyme français. Le choix du président akufo s'est porté sur lui pour représenter le Ghana au Mali. Détenteur d’un master en droit international et histoire sociale, monsieur abdoulai est un expert international des relations sécuritaires. Il a longtemps servi le Ghana dans la section gouvernance et management de conflit, et la section désarmement, démobilisation, reconstruction et réintégration. En travaillant dans des pays comme la sierra Leone, le Rwanda le Kenya ou encore le Mali.
Ambassadeur de la république du Ghana à Cuba de 2017 à 2020, monsieur Napoléon est aussi connu dans les arcanes des nations unies et de l'organisation panafricaine. Auteur de plusieurs ouvrages notamment génocide au Rwanda paru en 1994, et zaire les dessous de la guerre civile sorti en 1997. Le diplomate ghanéen parle 4 langues dont le russe et il est âgé de 64 ans.
Tapis rouge déroulé aussi à l'honneur de stefano antonio déjak, le nouvel ambassadeur d’Italie au Mali. Diplômé d'histoire de l'université de Venise, il est aussi détenteur d'un diplôme en science politique obtenu à Rome toujours en Italie. L'ambassadeur déjak a fait son entrée dans la carrière diplomatique dans les années 93, de cette période à nos jours il a occupé plusieurs postes. Entre 2011 et 2018 il a été ambassadeur d'Italie en Ouganda, chef de la délégation de l'UE au Kenya et de 2019 à 2020 il servait à la direction générale pour la coopération au développement. Chevalier de l'ordre du mérite de la république italienne l'ambassadeur stefano antonio est né un 30 juillet 1959 à udine en Italie.
ORTM