Le Mali à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce mercredi 11 octobre 2023, la Journée internationale de la fille. Le thème international est : d’« investir dans les droits de la fille : notre leadership et notre bien-être ». Mais, compte tenu de la situation actuelle du pays, la Journée a été célébrée sous le thème : « pour la refondation du Mali, les filles comptent ».
Cette Journée de la fille a pour objectif principal d’attirer l'attention, sur la nécessité de relever les défis auxquels, les filles sont confrontées, et surtout de promouvoir leur autonomisation et la réalisation de leurs droits.
Une occasion aubaine pour le Premier ministre, Dr. Choguel Maïga, de revenir sur les droits et les devoirs des filles. Pour lui, le thème de la Journée cadre parfaitement avec les objectifs du gouvernement de la Transition.
« Il constitue pour les enfants, notamment les filles, une opportunité d’abandonner les mauvaises pratiques et les mauvais comportements du passé. Ce chantier constitue de promouvoir l’excellence, la transparence, la bonne gouvernance, les valeurs sociétales… », insiste le chef du gouvernement Dr. Choguel Maïga.
Outre les droits fondamentaux, le code de la protection de l’Enfant, poursuit Choguel, les enfants ont des devoirs envers leurs parents. « Vous devez respecter la Constitution et les lois de la République ainsi que les valeurs de notre société, qui fondent notre identité. Vous devez également respecter le droit, la réputation et l’honneur d’autrui », laisse entendre le Premier ministre.
Hamissa Konaté