4è REPUBLIQUE DU MALI : Le train des Réformes politiques démarre !

Le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga et sa ministre déléguée, chargée des Reformes politiques et institutionnelles, Fatoumata Sékou Dicko, ont commencé, ce jeudi 07 décembre 2023, une série de débats et d’échanges sur la nouvelle Constitution du Mali et d’autres Réformes politiques majeures. Le coup d’envoi a été donné au CICB.

 

Ces débats sur la nouvelle Constitution concernent toutes les régions du Mali. Ils ont pour objectifs principaux d’expliquer le contenu de la nouvelle Constitution à tous les acteurs sociaux politiques et institutionnels afin qu’ils puissent pleinement jouer leur partition dans la refondation du Mali Nouveau.

 

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement et ses partenaires comptent organiser des ateliers du genre dans toutes les capitales régionales du Mali avec un thème central : « Rôles et responsabilités des acteurs sociaux politiques et institutionnels ».

 

Pour ce faire, explique Fatoumata Sékou Dicko, nous avons choisi des panélistes de haut niveau pour faciliter la mobilisation des Maliens à travers des débats et d'échanges sur le processus de la refondation du Mali. Ensuite, ajoute-t-elle, ils seront appuyés par des modérateurs qualifiés.

 

« Les autorités de la Transition ont frayé la voie à travers deux triptyques. La première traite les Trois principes qui guident l’action publique de l’État. Le second est les Trois-D à savoir : défense, diplomatie et développement », précise la ministre des Réformes politiques et institutionnelles.

 

Quant à Choguel K. Maïga, le Mali est en train de relever « progressivement » les différents challenges avec des victoires enregistrées depuis le début de la Transition. « Je suis heureux de vous voir mobiliser pour cet atelier, qui se tient dans un postulat favorable, la mobilisation des Maliennes et des Maliens pour la 4è République », se réjouis Choguel.

Mais, s’agissant des réformes politiques et institutionnelles, le chef du gouvernement rappelle celle relative, à la signature du Pacte de stabilité sociale et de croissance, la reprise en main par les autorités de la Transition des secteurs de souveraineté de gestion efficace et efficiente, et le choix des partenaires stratégiques pour la défense des intérêts vitaux du Mali.

Hamissa Konaté

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.