Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et Porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga, a lancé, ce jeudi 08 février, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les activités de la mise en œuvre de la feuille de route « Genre, élections et réformes ». Ce document de 60 pages prend notamment en compte la dimension genre dans le processus électoral, les réformes politiques et administratives du pays.
Cette feuille de route est le résultat de la bonne collaboration entre le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et les Partenaires techniques et financiers (PTF). Elle vise l’intégration des femmes dans le processus électoral, les réformes politiques, administratives et une implication massive des hommes et des femmes dans différents processus de refondation enclenchés par le pouvoir central.
Cette politique des autorités de la Transition a pour objectif de faire la promotion des femmes dans toutes les instances de décision, notamment électives ou nominatives. Elle traduit également la volonté manifeste et l’engagement des autorités de la Transition pour l’égalité hommes-femmes dans les réformes institutionnelles, politiques, électorales ou mêmes administratives.
D’entrée en jeu, la représentante de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo), Mme Kouyaté Goundo Sissoko, a salué l’initiative de cette représentativité des femmes dans les organes politiques. Par contre, elle dénonce les impacts de la crise sécuritaire sur les femmes et les filles. Pour elle, cette feuille de route relèvera les défis dans la vie des femmes.
Abondant dans le même sens que Mme Kouyaté Goundo, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Coulibaly Mariam Maïga, dira que le taux de représentation des femmes dans les instances décisionnelles reste toujours faible malgré des efforts consentis. Dans l’administration publique par exemple, ajoute-t-elle, le taux de nomination des femmes n’atteint pas globalement les 20%. Selon elle, la mise en œuvre effective de cette feuille de route changera les conditions de la femme malienne. En plus, elle indique que son plan d’action aidera à bâtir un Mali meilleur et inclusif.
En ce qui concerne le représentant du Chef de l’État, colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et Porte-parole du gouvernement, il a d’abord rappelé le rôle crucial que les femmes ont joué et continuent de jouer dans le processus de la refondation de notre pays. Pour lui aussi, la feuille de route « Genre, élections et réformes » est une contribution « importante » dans la refondation du Mali Nouveau.
Cette cérémonie de lancement a enregistré la participation des membres du gouvernement, notamment le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamoudou Kassogué, le ministre chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, la ministre de la Santé et du Développement social, colonel Assa Badiallo Touré, des partenaires techniques et financiers comme l’Onu-Femmes et de plusieurs autres invités de taille.
Hamissa Konaté