Les occupants de l’ancien marché de Kalaban Coro dans la région de Koulikoro ont été déguerpis par les Forces de sécurité, ce lundi 05 août 2024. Cette opération de déguerpissement intervient après plusieurs mois de concertation entre les autorités régionales et les commerçants de ce marché.
En effet, la mairie de la Commune rurale de Kalaban Coro a construit sur fonds propres un nouveau marché à quelques mètres de l’ancien marché à hauteur de près de 400 millions de francs CFA pour déplacer le marché. Mais jusqu’à hier, des commerçants refusaient de s’installer dans le nouveau marché. C’est dans ce contexte que le gouverneur de la région de Koulikoro, Colonel Lamine Kapory Sanogo, en collaboration avec le maire de la Commune rurale de Kalaban Coro, Tiécoura Hamadoun Diarra, a finalement décidé d’utiliser la force pour libérer ce marché. Sur place, les bulldozers ont démoli les kiosques et hangars installés anarchiquement et illégalement.
Pour le président du Conseil communal de la Jeunesse de Kalaban Coro, Boubacary Cissé, cette opération de déguerpissement tombe « vraiment » à point nommé. C’est pourquoi, il exprime sa joie sans hésitation. « Cette décision des autorités est salutaire. Nous vivons dans cette situation chaotique depuis 14 ans. Personne ne pouvait circuler librement. Les routes autour du marché étaient envahies par les commerçants de tous genres. Donc, le déguerpissement a été un soulagement pour nous », affirme le président du Conseil communal de la Jeunesse de Kalaban Coro.
Il y avait un refus catégorique de quitter le lieu, indique le Gouverneur de la région Koulikoro
Selon le maire de la Commune rurale de Kalaban Coro, Tiécoura Hamadoun Diarra, cette opération de déguerpissement était le seul moyen de faire respecter la loi. Et pour le Gouverneur de la région de Koulikoro, Colonel Lamine Kapory Sanogo, il y avait un refus catégorique de quitter l’ancien site pour aller vers le nouveau site. Et le chef de l’exécutif régional de féliciter le professionnalisme des Forces de sécurité qui étaient déployées à Kalaban-Coro pour cette opération, qui selon lui, a été une réussite.
Hamissa Konaté