« Quand nous sommes unis, on va réussir », tels sont les mots du Général de division, El Hadji Ag Gamou, gouverneur de la région de Kidal, devant une riche diversité ethnique et linguistique lors de la mobilisation inédite dans la région depuis plus d’une décennie. En effet, la population de Kidal est sortie massivement, le 22 août 2024, pour exprimer son soutien indéfectible aux Forces armées maliennes (FAMa), aux autorités de la transition et à la Confédération des Etats du Sahel (AES).
Oui, les drapeaux du Mali, du Burkina Faso, du Niger et bien sûr de la Russie ont flotté partout à Kidal, le jeudi 22 août 2024. Qui pouvait imaginer cette scène avant le 14 novembre 2023 où les forces armées maliennes (FAMa) ont courageusement marché sur Kidal en y éjectant toutes les forces nuisibles (groupes armés terroristes et alliés) qui s’en servaient comme arrière base. Cela, en moins d’un mois du départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) comme pour témoigner que l’occupation de Kidal était bien sponsorisée.
Depuis, souffle le vent de la liberté sur la population. Pour preuve, une mobilisation sans précédent a été organisée par les forces vives de la région à travers un meeting pour réaffirmer leur soutien aux forces armées maliennes (FAMa), à la transition conduite par le col. Assimi Goïta ainsi qu’à l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Une occasion pour les habitants de la huitième région administrative de réaffirmer leur détermination à veiller désormais sur tout comportement menaçant la paix et la cohésion sociale dans leur contrée. « Le collectif dénommé forces vives de Kidal s’engage à aider nos forces de défense et de sécurité à la sécurisation de la région à travers la collaboration et la dénonciation de tout acte ou activité pouvant nuire à la liberté et à la sécurisation des personnes et de leurs biens » a indiqué haut et fort, Mohamed Ag Sidi ALMOCTAR, président des forces vives de Kidal. La population de Kidal a également exprimé son accompagnement sans réserve « à la réalisation de l’unité des peuples de l’Alliance des Etats du Sahel », érigée depuis peu en Confédération des Etats du Sahel.
Très honoré, le chef de l’exécutif régional de Kidal, le Général de division, El Hadji Ag Gamou n’a pas caché son émotion face à une telle expression d’opinion qui lève toute équivoque sur certaines allégations malsaines sur l’unité nationale du Mali. C’est pourquoi, au nom des plus hautes autorités de la transition du Mali, le général Gamou a tenu à remercier chaleureusement la population de Kidal. « Je vous demande de rester toujours comme ça, quand nous sommes unis, on va réussir » a-t-il rassuré sa population.
Issa Djiguiba