DIPLOMATIE : Trois nouveaux ambassadeurs au Mali

Trois nouveaux ambassadeurs ont présenté ce jeudi 14 novembre 2024 leurs Lettres de créances au Président de la Transition Général d’Armée Assimi Goïta. Il s’agit des ambassadeurs de la République algérienne démocratique et populaire, du Japon et du Royaume d’Arabie saoudite. Ces nouveaux diplomates vont désormais travailler au renforcement des relations entre leurs pays respectifs et le Mali. Mini-portraits.

 

Ces trois nouveaux diplomates ont des parcours différents et des défis importants à relever pour renforcer la coopération entre leurs pays respectifs et le Mali. Ils ont été accrédités auprès de la République du Mali en qualité d’ambassadeurs extraordinaire et plénipotentiaire. Ce jeudi 14 novembre 2024, ces nouveaux diplomates ont eu l’immense honneur de remettre leurs Lettres de créances au Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta, en même temps que les Lettres de rappel de leurs prédécesseurs.

Le 1er ambassadeur reçu par le Président Goïta, est celui de la République algérienne démocratique et populaire

Il s’appelle Kamel Retieb. Ce nouvel ambassadeur de l'Algérie au Mali fut le 1er à présenter ses lettres de créances au Président de la Transition Général d'Armée Assimi Goïta. Kamel Retieb est en terrain connu pour avoir servi comme ministre conseiller à l'Ambassade d'Algérie ici à Bamako pendant 4 ans, de 2000 à 2004, chargé des Affaires économiques et commerciales à l'Ambassade d'Algérie aux États-Unis et consul d'Algérie à Metz en France. Avant sa nomination au Mali, il était ambassadeur au Pérou où il a servi pendant 2 ans. Agé de 60 ans, il est sortant de l'École nationale d'administration d'Alger. Aujourd’hui, il symbolise la fin du coup de froid dans les relations diplomatiques entre son pays et le Mali.

 

Après l’Algérie, place à celui du Japon

Le nouvel ambassadeur du Japon auprès du Mali se nomme Yukuo Murata. Accrédité par Sa Majesté l’Empereur du Japon Naruhito, il occupe cette fonction pour la première fois. Agé de 62 ans, il a été consul général du Japon à Marseille en France, 1er Secrétaire des représentations diplomatiques du Japon en Côte d'Ivoire et en République démocratique du Congo. Diplômé en droit à l’Université de Soka, il a également travaillé à la Direction générale du Moyen orient et d’Afrique au sein du ministère japonais des Affaires étrangères.

 

Le 3è et dernier ambassadeur à présenter est le Royaume d’Arabie saoudite auprès du Mali

Abdullah Saleh Saber est donc le troisième et dernier ambassadeur du jour à présenter ses Lettres de créances au Chef de l’État du Mali. Donc, il est désormais le nouveau visage d'Arabie saoudite au Mali. Ce diplomate saoudien est détenteur d’un Master en droit, décroché en Australie en 2006 et d’un autre Master en droit de résolution des conflits, obtenu en 2019 à Los Angeles aux Etats-Unis. Agé de 50 ans, Abdullah Saleh Saber a été également le 1er Secrétaire du consulat d’Arabie saoudite à Los Angeles, vice-ambassadeur, chef du département des Affaires politiques et économiques, chargé d'Affaires à l'Ambassade du Royaume d'Arabie saoudite au Tadjikistan, une ex République soviétique.

 

Les trois diplomates devront œuvrer pour le renforcement des relations entre leurs pays respectifs et le Mali.

Siaka Konaté/Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.