Le Comité technique conjoint (Gouvernement et Minusma), a tenu, ce mardi 17 octobre 2023, sa réunion traditionnelle de suivi du processus de retrait de la Minusma du Mali. La rencontre était présidée par l’ambassadeur, Madou Diallo, directeur des Organisations internationales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali et El Hadj Ibrahima Dieng, directeur de Cabinet du chef de la Minusma.
La rencontre du Comité technique conjoint Gouvernement et Minusma visait à faire le bilan des transferts de camps et l’évaluation de la situation sécuritaire. Les deux parties ont échangé sur la procédure accélérée de la rétrocession des emprises restantes de la Minusma aux FAMa. « Pour Kidal, Tessalit, Aguelhok, une visite conjointe est dans le programme. Les dates sont connues déjà. Pour le moment, le retrait de manière générale se déroule conformément au calendrier présenté », avoue le Directeur des Organisations internationales du ministère des Affaires étrangères du Mali.
De son côté, le Directeur de Cabinet du chef de la Minusma aussi confirme. « Pour nous, la réunion a été une occasion de réaffirmer l’engagement de la Minusma à respecter son départ du Mali dans le délai prévu, avant le 31 décembre 2023 », indique-t-il.
En attendant ce 31 décembre, le Comité technique conjoint multipliera des rencontres du genre pour un retrait coordonné, ordonné et sécurisé.
Hamissa Konaté