À l’occasion du Forum des retraités, le Premier ministre malien, Dr. Choguel Kokalla Maïga, revient sur le départ « sans délai » des soldats de la Minusma du Mali. Pour le chef du gouvernement, ils vont quitter le Mali le 31 décembre prochain.
« Nous avons dit départ sans délai. Les gens ont négocié six mois. À la fin de ces six mois, ils (soldats de la Minusma) vont partir. Ils ont dit qu’on n’osera pas. Nous on sait, ce qui se dit dans les coulisses. Notre président de la Transition, notre ministre de la Défense, nos chefs militaires, les soldats sur le terrain, qui sont sous un soleil ardent, se battent dans la poussière. Ils ont dit qu’avec l’appui du peuple malien, ils (soldats de la Minusma) vont partir le 31 décembre, ils vont quitter notre pays.
Les Maliens doivent savoir une chose : prenez votre destin en main. Personne ne viendra vous faire votre bonheur. Le Mali est un peuple réfractaire à la suggestion. Les Maliens ne doivent pas baisser les bras. Car, nous n’avons aucun ennemi. Il y a des milliers de Français qui sont avec le Mali. Nos compatriotes vivent en France, ils travaillent. Ils enrichissent la France et nous aussi. Est-ce qu’un gouvernement responsable va se mettre contre la France comme ça ? Jamais.
Mais, ce que les Maliens n’acceptent plus, c’est de recevoir des injonctions, des ordres pour nous dire ce qu’on doit faire. C’est pourquoi, notre président a défini trois principes cardinaux. Je répète ces principes à tous les ambassadeurs. Primo, il faut le respect de la souveraineté du Mali. Secundo, il faut le respect du libre choix des partenaires stratégiques du Mali. Et tertio, il faut défendre de façon obstinée les intérêts du peuple malien.
Toutes les grandes nations que vous voyez aujourd’hui, se sont construites, sur la douleur à un moment donné de leur histoire. D’ailleurs, elles se sont construites sur les modèles de l’organisation militaire, qui sont le travail et la discipline. À l’Onu, ils ont dit qu’on n’osera pas faire partir Barkhane. Mais, nous avons osé », martèle Choguel avec fierté.
Hamissa Konaté