Transition énergétique au Mali : bientôt une nouvelle centrale solaire de 100 Méga Watts crête près de Fana
Après le lancement des travaux des centrales solaires de SAFO, SANANKOROBA et TIAKADOUGOU d’une capacité de 400 Méga Watts, en mai 2024 par le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, le Mali poursuit sereinement sa transition énergétique. En partenariat avec la société Sino Hydro Corporation Limited qui a une riche expérience en matière de projets énergétiques, le Mali entend construire une nouvelle centrale photovoltaïque de 100 Méga Watts crête avec 50 Méga Watts de stockage, une ligne de transport de l’électricité et des ouvrages connexes. Le protocole d’accord de cet important projet a été signé le lundi 19 aout 2024 entre le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara et le représentant de la société chinoise, Zhi JIE en début de la semaine.
Secoué par une crise sans précédent en matière de fourniture d’électricité depuis quelques mois, le Mali a engagé un vaste programme de renforcement de son parc de production énergétique. Avec la crise poste Covid et les conséquences de la guerre Russo-ukrainienne, l’économie mondiale a été sérieusement infectée et avec elle, la chaine d’approvisionnement de nos marchés en certains produits de grande consommation dont le pétrole dont le prix a grimpé.
C’est pourquoi, les nouvelles autorités du Mali se sont investies sur la voie de la transition énergétique, c’est-à-dire, diversifier les sources énergétiques par la construction de centrales solaires. Objectif : développer les centrales solaires sur une bonne partie du territoire national afin de satisfaire la demande croissante en électricité. « Une vision forte du président de la transition, le colonel Assimi Goïta » a indiqué la ministre de l’énergie et de l’eau, Mme Bintou Camara, lors de la signature de ce protocole.
Il s’agit d’une nouvelle centrale photovoltaïque de 100 Méga Watts crête avec 50 Méga Watts de stockage, une ligne de transport de l’électricité et des ouvrages connexes dans les environs de Fana, une localité située à environ 110 km de la capitale malienne (Bamako). L’infrastructure sera entièrement construite par la société Sino Hydro Corporation Limited, qui a déjà prouvé son expérience dans le domaine à travers divers projets énergétiques tels que les centrales hydro-électriques de Gouina et de Félou ainsi que la centrale Photovoltaïque de Safo etc.
Après cette signature, Zhi JIE, représentant de la société Sino Hydro Corporation Limited ne compte pas perdre de temps. « Après la signature du protocole, Sino Hydro Corporation va commencer véritablement son travail conformément aux engagements sur le papier ». L’étape suivante, selon lui, c’est les études de faisabilité, les visites de terrain et la phase non moins importante qui consiste à se mobiliser auprès du gouvernement malien pour le financement de ce projet.
Il faut noter que dans la marche vers la transition énergétique, le Mali a lancé, il y a 3 mois la construction de nouvelles centrales solaires de près de 400 Méga Watts, respectivement à SAFO, SANANKOROBA et TIAKADOUGOU. Le coup d’envoi des travaux de réalisation a été donné par le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, en personne, le Mardi 24 mai 2024.
Issa Djiguiba