C’est officiel depuis le dimanche 04 août 2024. Le Gouverneur de la région de Mopti, Général de Brigade Abass Dembélé, a passé, le témoin de la Biennale artistique et culturelle du Mali édition 2025 au Gouverneur de la région de Tombouctou, Contrôleur Principal Bakoun Kanté. La cérémonie de passation s’est déroulée dans la Cité des 333 Saints, en présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.
De la Venise malienne à la Place de l’Indépendance de la ville de Tombouctou, la mascotte de la Biennale artistique et culturelle du Mali a mobilisé le monde de la Culture malienne dans toute sa diversité. Cette édition Tombouctou 2025 affiche désormais ses couleurs. Cela à travers la remise du témoin (Fanion) et l’implantation de la mascotte dans la Cité mystérieuse de Tombouctou. Tout près avant-hier, la cérémonie de passation du Fanion de la Biennale a fait l’objet d’une très grande mobilisation générale dans la région de Tombouctou. Les populations sont sorties massivement pour souhaiter la bienvenue à cette mascotte de forme conique à Tombouctou, une mascotte qui quitte ainsi la région de Mopti où l’édition de la Biennale 2023 a tenu toutes ses promesses. Cette passation du Fanion est un signal fort dans l’organisation de la Biennale artistique et culturelle du Mali, et la mascotte constitue également l’un des symboles phares de cette Biennale. Elle est surtout matérialisée par l’escargot, qui est un animal très pacifique dans notre pays, symbole d’unité et du vivre ensemble.
Pour le Gouverneur de la région de Tombouctou, Contrôleur Principal Bakoun Kanté, cette réception de l’étendard de la Biennale 2025 est une fierté pour toute sa région. Très heureux, voici ce qu’il indique devant plusieurs figures emblématiques de la Culture malienne : « permettez-moi de renouveler ma profonde reconnaissance et celle de toute la population de ma région à l’endroit des autorités de la Transition pour avoir confié à notre région l’organisation de la Biennale artistique et culturelle du Mali édition Tombouctou 2025, particulièrement à Son Excellence Colonel Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’État ». Ainsi, le Gouverneur Bakoun Kanté promet que le monde de la Culture ne sera pas déçu pour cette édition Tombouctou 2025 avec l’accompagnement de tous les partenaires.
De son côté, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, dira que la passation du témoin à travers la mascotte symbolise le pacifisme et l’espoir. Pour lui, la Biennale est un rempart de l’unité nationale, de raffermissement de liens séculaires de fraternité et d’amitié entre les différentes communautés de notre pays. Aussi, selon le ministre de la Culture, elle est une expression de la diversité artistique et culturelle de notre Maliba, le Grand Mali, avant de rappeler la citation du feu Président Général Moussa Traoré lors de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de 1970.
Il cite : « sans unité nationale, il n’y a pas de nation ». Après, le ministre Andogoly Guindo a posé la 1ère pierre où la mascotte trônera dans la ville.
La Biennale artistique et culturelle du Mali a signé son retour en 2023 grâce à l’implication personnelle du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. En plus de la promotion de la Culture malienne, cette Biennale renforce la cohésion sociale, le vivre ensemble et améliore surtout l’économie locale.
Hamissa Konaté