Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique, le Pr Bouréma Kansaye et son collègue chargé de la santé et du développement social, col. Assa Badiallo TOURE ont co-présidé, cette semaine, une cérémonie de mise en route des candidats maliens pour la phase finale du Concours Africain et Malgaches pour l’enseignement supérieur (CAMES). Ils sont 50 candidats et 14 encadreurs à recevoir des conseils et orientations des deux membres du gouvernement lors de cette cérémonie.
La phase finale du Concours Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) est prévue du 4 au 12 novembre prochain en Guinée Conakry. Lors de la première phase de ce concours, le Mali a fait un score de 100%. C’est-à-dire, les 50 candidats du Mali à ce concours seront tous à Conakry pour la phase finale.
Accompagnés par 14 encadreurs, cette occasion a été mise à profit par le Pr Rokia SANOGO, porte-parole des encadreurs, pour féliciter cet exploit du Mali avec un jury international parmi plus de 200 universitaires et institutions de recherche.
Si le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique, le Pr Bouréma Kansaye a, lui aussi, félicité les candidats d’avoir fait 100% à la première partie, son collègue de la santé et du développement social, col. Assa Badiallo Touré, de son côté,souhaite un autre score de 100% lors de la phase finale. La ministre pense d’ailleurs que le Mali a tous les atouts pour atteindre ce score. « Vu la valeur des encadreurs dont je connais la plupart et même les candidats aussi, on ne peut que vous souhaitez le meilleur. Allez rehausser le drapeau du Mali et revenez avec un score de 100% » a-t-elle instruit.
En réponse à cette volonté, le porte-parole des candidats, Birama Afo Ly a rassuré que les candidats vont s’investir davantage pour relever le défi. « Les enseignements sont compris et seront utilisés à bon escient pour obtenir le score de 100% proposé par nos maitres » a-t-il indiqué. Une occasion pour lui aussi d’exprimer toute la gratitude de l’ensemble des candidats pour le soutien multiforme mobilisé par le gouvernement pour ce concours.
Il faut noter que les candidats à ce concours CAMES composeront dans des disciplines médicales.
Issa Djiguiba