CANCER DU COL DE L’UTÉRUS : L’introduction du vaccin HPV

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a lancé officiellement, ce vendredi 1er novembre 2024, l’introduction du vaccin contre le virus du papilloma humain (HPV). Le coût de cette vaccination, s’élève, à plus de 468 millions de francs CFA.

 

Tenez-vous bien, le vaccin contre le cancer du col de l’utérus, est désormais disponible au Mali. Et très bientôt, ce vaccin sera à la portée, de tous les Centres de santé du pays, et il est gratuit. La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, avait même procédé, vendredi dernier, à l’administration de la première dose de ce vaccin. Et Hawa Dicko, âgée de 10 ans, est la première fille, cette année, à recevoir sa dose. Cette vaccination gratuite vise notamment à réduire le nombre de cas positifs dans notre pays, ainsi que, le taux de mortalité.

Chaque année, plus de 2 000 nouveaux cas de cancer du col, sont recensés à travers tout le pays, et 1 700  personnes en meurent

Raison pour laquelle, le partenaire du ministère de la Santé et du Développement social, GAVI est engagé, jusqu’au bout des ongles, pour mieux prévenir cette maladie. C’est du moins, l’assurance donnée par son représentant Thierry Vincent.

 

La disponibilité de ce vaccin, est un ouf de soulagement, clame Colonel Assa Badiallo Touré

Heureuse et reconnaissante envers le partenaire GAVI, pour son soutien constant, la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a de son côté promis aussi, que cette introduction du vaccin, se fera de façon simultanée, sur toute l’étendue du territoire national. « Et, elle va concerner les filles de 10 ans, scolarisées ou non, soit 267 942 filles, pour l’année 2024. Elles recevront chacune, une seule dose, qui leur permettra, une protection efficace », a précisé la Cheffe du département de la Santé.

 

Pour ce faire, selon Colonel Assa Badiallo Touré, toutes les stratégies seront mises à profit, pour notamment atteindre les communautés fragiles, mal desservies ou vivant dans les zones d’insécurité. Ces stratégies, selon notre ministre de la Santé, sont fixes, avancées ou mobiles.

 

En plus du représentant GAVI et de la ministre de la Santé et du Développement social, le lancement de ce vaccin, a également enregistré, la participation de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mali, Rachna Korhonen, qui aussi, avait réaffirmé, l’engagement de son pays à soutenir davantage, tout ce qui est problème de santé publique, dans notre pays, précisément les cancers féminins.

Et selon des spécialistes, les papillomavirus humains, sont responsables de 70% des cancers du col de l’utérus. Sa contamination se fait très souvent, à l’âge de 10 ans, et environ 80% des femmes sont exposées à ces virus au cours de leur vie.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.