3è ANNIVERSAIRE : Les nonuplés en fête ce 04 mai

Les nonuplés du Mali, qui ont captivé le monde entier en 2021, se portent bien. Mieux, ils se préparent même à fêter leur 3è anniversaire ce samedi 04 mai 2024. Depuis cette naissance exceptionnelle, ces enfants sont toujours sous grande surveillance. Ces nonuplés ont bien grandi et jusque-là, ont un régime spécial. Toutes les 2 heures, ils sont alimentés.

 

D’ailleurs, ces neuf enfants âgés aujourd’hui de 3 ans sont en bonne santé et leurs parents sont les invités de notre émission « Grin de Midi » de demain (mardi 30 avril 2024 de 11h à 12h) sur ORTM1 et en direct sur la page Facebook de l’ORTM.

 

Alors que leur naissance fut une première au monde, les nonuplés maliens fêtent leur troisième anniversaire le samedi prochain. Les « bébés nationaux » du Mali (5 filles et 4 garçons) sont nés d'une seule maternité par césarienne le 04 mai 2021 à Casablanca au Maroc dans une clinique privée. Bientôt trois ans, la maman et les enfants se portent à merveille.

 

Ces enfants continuent de bénéficier de l’appui du Gouvernement et plusieurs personnes de bonnes volontés. La mère des nonuplés, Halima Cissé est épaulée au quotidien par des aides ménagères pour diminuer le volume du travail à la maison, notamment au niveau de la lessive. « Le plus difficile aujourd’hui, on fait chaque jour la lessive », déclare-t-elle souriante, avant d’ajouter qu’en plus de la lessive : « la tâche de faire endormir les enfants aussi relève du parcours du combattant ».

 

« Ils n’ont pas trop de problèmes »

Toute la famille était au complet au moment de notre passage. Mais avec neuf enfants, cela fait forcément des parents épuisés. Selon le père des nonuplés, Abdel Kader Arby, ils n’ont pas de trop de problèmes. « Les filles sont plus joviales que les garçons, elles n’ont pas trop de problèmes et les garçons n’aiment pas trop le riz », précise leur père, ajoutant ainsi qu’ « ils n’ont que 03 ans maintenant et ne sont pas faciles à tenir,  pouvoir les rassembler ensemble. C’est l’équation difficile ». Aujourd’hui, ce père de famille est animé d’un sentiment positif par rapport à l’évolution de ses enfants.

 

Cette issue heureuse a été rendue possible grâce à l'intervention des autorités maliennes de l'époque et du roi marocain Mohammed VI qui ont permis à la mère d'être transférée au Maroc.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.