12e Forum des agents de Douane de l’UEMOA : le Mali abrite l’événement dans un contexte géopolitique marqué par des frontières fragiles

Le 12e forum des agents de Douane de l’UEMOA a ouvert ses portes, le lundi 18 novembre 2024 à Bamako sous le thème : « les administrations Douanières face à une géopolitique marquée par des frontières fragiles ». Une deuxième rencontre du genre dans la capitale malienne dont les conclusions permettront une coordination des efforts pour relever les défis liés au financement du terrorisme, les trafics illicites, la criminalité transfrontalière.

 

L’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) à l’instar de nombreuses zones géographiques en Afrique comme dans le monde n’est pas épargnée par la forte menace du terrorisme et de la criminalité transfrontalière. En tant que gardienne des mouvements transnationaux, la Douane est plus que jamais confrontée à des défis de protection du territoire. « Les menaces globales et régionales vécues ou récentes, mettent nos systèmes organisationnels à rude épreuve. Aussi, devons-nous innover et moderniser nos approches en investissant dans des technologies de pointe, en renforçant les capacités de nos ressources humaines, en améliorant notre coopération en matière de renseignement, en simplifiant et en harmonisant nos procédures et en mettant en commun nos moyens en vue d’une gestion coordonnée des frontières » a affirmé le Directeur général des Douanes du Mali, l’Inspecteur général Amadou KONATE.

Tout comme lui, le secrétaire général de la section syndicale des Douanes du Mali, Yacouba KATILE a lui aussi souligné, que le Mali vit particulièrement cette réalité de façon très intense. « Nos frontières, souvent étendues et difficilement contrôlables exposent notre pays à de nombreuses menaces sécuritaires » a-t-il indiqué.   

C’est ce qui justifie d’ailleurs le thème de ce 12e forum des agents de Douane de l’UEMOA, à savoir : « Les administrations Douanières face à une géopolitique marquée par des frontières fragiles » avec pour finalité, la sécurité de l’espace communautaire à travers une synergie d’actions des administrations Douanières de l’ensemble des pays membres. 

Fondé sur la gestion des échanges transfrontaliers, le rôle des Douanes dans la lutte contre le financement du terrorisme, la coopération entre les Douanes de l’espace UEMOA, cette rencontre est la deuxième du genre dans la capitale malienne après celle de 2011.

Ainsi, l’activité a suscité une grande mobilisation des acteurs que le commissaire de l’UEMOA, Pr Filiga Michel SAWADOGO, ne s’est pas empêché de saluer. Pour lui, cela témoigne de l’importance de la rencontre et par ricochet à l’intégration régionale conduite par l’UEMOA. « Le Mali est un pays qui compte pour l’UEMOA et qui peut compter aussi sur l’UEMOA » a-t-il souligné.

Issa Djiguiba

The website encountered an unexpected error. Please try again later.