AG DES REGULATEURS D'AFRIQUE, LE MALI ASSURE DESORMAIS LA PRESIDENCE.

 

Les régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest tiennent leur 20e assemblée générale. La rencontre annuelle est un espace d’échanges et de partage d’expériences sur les meilleures pratiques dans le secteur des télécommunications.

Réunis en assemblée, les acteurs de la sous-région font la revue des réalisations de l’année écoulée et réfléchissent sur comment relever les défis actuels. A l’issue de cette assemblée générale  c’est le Mali  qui assure désormais la présidence du Comité exécutif de l’Assemblée  des régulateurs de télécommunication de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO. La rencontre de deux jours a été l’occasion pour les participants d’échanger sur les défis du secteur, notamment la mise en œuvre complète du règlement régional de la CEDEAO sur l’itinérance ou free roaming, concernant la téléphonie mobile.

 

 

Composé de 16 pays, l’Assemblée des régulateurs de télécommunication de l’Afrique de l’Ouest, ARTAO a pris ses marques ici même au Mali en 2002. Et depuis 20 ans l’organe sous régional œuvre pour le développement des technologies de l’information et de la communication et leur accès à toutes les populations de la zone. La 20e assemblée générale annuelle tire un bilan assez satisfaisant des actions posées par l’instrument de régulation. Le secrétaire exécutif de l’ARTAO, Aliyu Yusuf ABOKI, a mis l’accent sur l’importance de la technologie pour le développement de nos Etats. Certes des avancées sont constatées, mais des défis s’affichent. Les régulateurs ont un rôle à jouer et c’est à l’occasion de l’assemblée annuelle qu’ils peaufinent leurs idées.

L’assemblée annuelle adoptera le budget 2023 de l’organe, qui sera exécuté par des instances dirigeantes renouvelées.

 

Saidou PONA SANKARE va guider pendant les 12 prochains mois, l’Assemblée des régulateurs de télécommunication de l’Afrique de l’Ouest, ARTAO. Le Mali assure la présidence de cette organisation, qui a pour mission d’assoir une règlementation plus réactive et plus efficace du secteur des télécommunications, pour le bonheur des populations de la sous-région. Le président entrant entend renforcer la fédération des acteurs pour insuffler un nouveau dynamisme à l’ARTAO.

Dans ses propos, le président SANKARE n’a pas manqué d’éloges à l’endroit du président sortant Sékou Oumar BARRY de la Guinée, avant de décliner certains défis à relever. La passation de service se fera entre les deux régulateurs dans les jours à venir à Abuja, au Nigeria. En attendant le président entrant rassure ses paires que ses adjoints de la Sierra Léone et de la Guinée Bissau ne ménageront aucun effort pour relever les défis du moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.