Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a reçu, ce mardi 16 avril 2024, à Koulouba, une délégation de la République du Niger. Elle était conduite par le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Mahamane Moustapha Barké. Cette rencontre avait pour objectif principal de signer une convention visant la vente de 150 millions de litres de gasoil au Mali.
Le Mali et le Niger renforcent leurs liens de coopération dans le domaine de l’énergie. Bientôt du gasoil pour le Mali en provenance de ce pays-frère et voisin pour faire face à la crise énergétique sans précèdent que connaît notre pays depuis belle lurette. Cet accord de partenariat va concerner 150 millions de litres de gasoil pendant au moins un an. La dynamique de recherche de solution enclenchée par le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, vise à réduire la souffrance de la population due aux coupures intempestives d’électricité.
D’ailleurs, cette première convention a été révisée et améliorée par les deux parties : Maliens et Nigériens. De 22 millions de litres le gasoil, la livraison est passée à 150 millions de litres dans ce 2è contrat de commercialisation. Selon le ministre nigérien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Mahamane Moustapha Barké, les premières quantités de gasoil sont attendues à Bamako dans les prochaines semaines. « D’ailleurs, une équipe travaille sur la livraison de ces millions de litres de gasoil. Toute la logistique va être mise en place. Effectivement, les choses se passent très vite », déclare l’envoyé du Président Tiani du Niger au Mali.
Une nouvelle raffinerie à Niamey dédiée aux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ?
« Le Président Tiani a demandé rapidement de mettre en place une nouvelle raffinerie à 139 kilomètres de Niamey, capitale de la République du Niger. Cette raffinerie va être clairement dédiée aux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Donc, que ça soit en gasoil ou les autres produits, elle sera dédiée à notre Alliance AES. J’ai informé le Président Goïta, qui en est très satisfait. À mon retour du Niger avec le Président Tiani, nous allons avancer ce projet », promet le chef de la délégation nigérienne.
À l’issue de cette rencontre également, il a transmis les salutations de « son frère et ami », Général de brigade Abdourahamane Tiani, président de Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Président de la Transition malienne, Colonel Assimi Goïta. Ensuite, le ministre Mahamane Barké, a exprimé toute sa gratitude envers les autorités de la Transition malienne pour leur engagement en faveur du développement de la sous-région à travers l’AES.
Hamissa Konaté