BANJUL/SOMMET OCI : Les pays de l’AES se sont concertés

En marge de la 15è session de la Conférence islamique au sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), les chefs de la diplomatie du Burkina Faso, du Mali et du Niger, réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), se sont concertés, à Banjul en Gambie, pour faire notamment le point des activités menées et d’échanger sur des nouvelles perspectives de cette Alliance.

 

Sur les plans sécuritaires et économiques, ces trois ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES) saluent une amélioration substantielle de plusieurs activités et la bonne collaboration entre les hiérarchies militaires. « Ce sommet de Banjul a été vraiment une occasion pour nous d’échanger sur la meilleure façon de renforcer la concertation diplomatique entre nos pays et de voir également, comment influer ou interagir au sein des instances comme l’OCI par exemple pour faire entendre la voix du Sahel de façon unique », déclare Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

 

Pour l’autre ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, cette AÉS est une identité sous régionale. « Elle doit être conservée afin qu’elle poursuit sa marche de structuration », précise l’homologue d’Abdoulaye Diop.

Et pour son homologue du Niger, Bakary Yaou Sangaré, cette concertation de Banjul leur a permis de faire le point de plusieurs activités menées depuis la dernière réunion qui s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso. « Déjà, nous avons un programme de travail. Dans ce programme, une rencontre est désormais prévue très bientôt pour valider un texte définitif et proposer à nos chefs d’États », ajoute le ministre des Affaires étrangères de la coopération et des Nigériens de l’extérieur.

 

Durant le séjour de la délégation malienne à Banjul, le ministre Abdoulaye Diop était accompagné notamment par l’ambassadeur Fatou Binta Diop, conseillère spéciale du Président de la Transition, chargée des Questions diplomatiques. Sur place, ils ont eu plusieurs rencontres bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères du Maroc, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, le ministre des Affaires étrangères du Kirghizistan, le ministre d’État des Émirats arabes Unis, le ministre des Affaires étrangères de l’Iran, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Niger et du Togo ainsi que le Secrétaire général de l’OCI.

En plus de l’Alliance des États du Sahel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, sont tous membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Hamissa Konaté

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.