Les deux équipes occupent, respectivement les 2è et 3è places du classement de la poule B derrière Guidars. Leur choc promet des étincelles. En deuxième heure, Africa Foot sera face au FC Diarra. Crise sanitaire oblige, les deux rencontres se disputeront à huis clos
Le Championnat de D2 du District de Bamako reprend aujourd’hui, après plusieurs mois d’arrêt pour cause de crise sanitaire. «Nous avons pris toutes les dispositions pour le match d’aujourd’hui et le reste de la compétition. La Ligue de football de Bamako est prête pour achever le reste de la saison», a annoncé le secrétaire général de l’instance, Sambou Sidibé. Interrogé sur la pétition signée par certains présidents de clubs qui souhaitent un report de la compétition pour permettre aux équipes de se préparer, le secrétaire général de la ligue a répondu : «Les équipes qui ne joueront pas seront déclarées forfait. Depuis le 3 juillet et la réunion tenue avec les présidents de clubs, nous avons demandé à tout le monde de prendre les dispositions pour la reprise des activités. Aucun report n’est donc à l’ordre du jour».
La compétition reprendra avec la 5è journée qui prévoit deux matches aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Afrique Football élite (AFE) affrontera le FC Gaoussou et en deuxième heure, Africa Foot en découdra avec le FC Diarra.
AFE occupe la 2è place de la poule B avec 12 points, alors que les joueurs de la Commune IV sont troisièmes du classement, avec 8 unités. Le classement de la poule est dominé par Guidars qui affiche 15 points au compteur, avec un match de plus. Pour l’entraîneur d’AFE, Tiémélé Kouadio Alain «Charlton», la reprise s’annonce difficile pour la simple raison que les joueurs risquent de manquer de fraicheur physique, après plusieurs mois de repos forcé. «Je m’attend à un match difficile, nous avons repris les entraînements mercredi dernier seulement et les joueurs ne peuvent pas être à leur meilleur niveau sur le plan physique. Néanmoins, on va tout faire pour gagner», a confié le technicien. «On doit faire abstraction de toutes les difficultés et essayer de se reconcentrer sur les objectifs, qui sont la qualification pour le Carré d’as et la participation au tournoi de montée. Les matches se disputeront à huis clos, un autre problème qu’il faudra gérer», a ajouté Tiémélé Kouadio Alain.
Son homologue du FC Gaoussou, Sékou Dembélé «Kempes» souligne également le manque de préparation des équipes. «On n’a pas fait une préparation spécifique, avec la pandémie de la Covid-19, on avait libéré les joueurs. Je pense que la ligue n’a pas tenu compte de ce détail, avant de faire la programmation. Les équipes ont eu moins de trois semaines pour se préparer. Les joueurs ne sont pas en jambes et vont directement commencer avec un derby», a critiqué Kempes.
Dans le camp des signataires de la pétition, on ne baisse pas les bras et les dirigeants rencontrés espèrent que la ligue va faire machine arrière pour permettre aux équipes de se préparer. «Nous clubs de deuxième Division, ne sommes pas prêts à reprendre le championnat à la date indiquée par la ligue, c’est-à-dire le 12 août. Nous demandons à la ligue d’attendre le 30 août pour la reprise», a confié un signataire de la pétition qui a requis l’anonymat. Notre interlocuteur a effectivement confirmé que les présidents de clubs ont été informés le 3 juillet d’une éventuelle reprise du championnat, mais s’empressera-t-il d’ajouter, aucune indication n’a été donnée concernant la date exacte de la reprise du championnat. «L’annonce de la ligue a pris tout le monde de court», se lamente notre interlocuteur.
Pour rappel, le championnat de D2 du District de Bamako regroupe 16 clubs répartis en 2 poules de 8. Après 5 journées de compétition, l’Association sportive de Korofina (ASKO) est leader de la poule A, avec 13 points, devant Binga FC (12 points). Le FC Diarra et Africa Foot (7 points, un match de moins) complètent le podium, tandis que la J. A. pointe au 5è rang avec 5 unités. L’AS Nadia et Racine (4 unités chacun) occupent, respectivement les 6è et 7è rangs, alors que l’AS Commune VI ferme la marche, avec seulement 1 point.
Dans la poule B, Guidars FC occupe la tête du classement avec 15 points, devant Afrique Football élite (12 points, un match de moins) alors que le FC Gaoussou complète le podium avec 8 points. Caïman football club de Kalaban (5 points) est 4è, tandis que l’Association sportive Aboubacar Coulibaly, AZI FC et ACI 2000 occupent, respectivement les 5è, 6è et 7è places avec 4 points chacun. Dans cette poule, c’est l’AS Kanu qui occupe la queue du peloton et qui n’a plus rien à espérer du championnat.
Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour le Carré d’as et cette deuxième phase se disputera dans une formule de championnat aller simple. Aux termes des débats, l’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points sera sacrée championne du District de Bamako et représentera la ligue de la capitale au tournoi de montée en première Division.
Boubacar KANTÉ
Source : L'Essor