Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a reçu, ce jeudi 04 avril 2024, un émissaire de son homologue du Tchad, Général Mahamat Idriss Deby Itno. La délégation était conduite par Mahamat Assouyouti Abakar, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale de la République du Tchad.
Selon l’émissaire du Tchad, la visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques et fraternels entre le Mali et son pays. Elle réaffirme également l’engagement des deux pays à œuvrer ensemble pour la paix, la sécurité et le développement économique de la région du Sahel. Mahamat Assouyouti Abakar, était porteur d’un message du Président de la Transition de la République du Tchad à son homologue malien. Le Mali et le Tchad ont presque les mêmes défis similaires à relever, notamment la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel. Cette rencontre a été facilitée par Dembélé Madina Sissoko, ministre malienne des Transports et des Infrastructures.
« Le Chef de l’État, Son Excellence Général Mahamat Idriss Deby Itno, nous a demandé de rassurer Son Excellence Colonel Assimi Goïta que les aspirations légitimes du peuple malien seront défendues par le Tchad », déclare l’envoyé du Général Mahamat Idriss Deby Itno.
Dans son intervention également, le chef de la délégation a notamment rappelé les liens qui existent entre le Mali et le Tchad, selon lui, c’est une amitié de longue date, ancrée dans l’histoire. Ensuite, le ministre Abakar a exhorté le Mali à soutenir la candidature de l’ambassadeur Adoun Younousmi au poste de Directeur général de l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique (Asecna).
La rencontre a enregistré la présence de la ministre tchadienne en charge des Transports, Fatimé Goukouni Wedèye, la ministre malienne en charge des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko et du candidat au poste du Directeur général de l’Asecna, Adoun Younousmi.
Hamissa Konaté