COURS SUPÉRIEUR DE LA GENDARMERIE : Fin de la formation de la 26è promotion

Les Officiers de la 26è promotion du Cours Supérieur de la Gendarmerie, ont terminé leur stage de formation. Jeudi dernier, ils ont reçu leurs attestations à la faveur d’une cérémonie organisée dans la Cour de l'Escadron Balla Koné de Faladié, en Commune VI du District de Bamako.

Cette 26è promotion du Cours Supérieur de la Gendarmerie est composée de 34 officiers, sapeur-pompiers et commissaires de police. Ces Officiers-stagiaires sont venus de la nouvelle Confédération des États du Sahel, qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger, mais aussi, de la Guinée Conakry et du Togo. Durant la formation qui a duré 10 mois, ces Officiers-récipiendaires, ont suivi des cours théoriques et pratiques sur plusieurs notions complémentaires comme le directeur d’enquête, le commandement opérationnel tactique, la police judicaire et la lutte contre le terrorisme. Parmi ces Officiers tous confondus (gendarmes, gardes, sapeur-pompiers et polices), c’est le Malien Lieutenant Broulaye  Diakité, qui s’est illustré avec la plus grande moyenne de  la promotion : 15, 42.

 

Pour la sécurisation des personnes et de leurs biens, le Porte-parole des Officiers-stagiaires, Lieutenant Aboubacar Sidibé, se dit conscient de leur lourde responsabilité dans le maintien et la stabilisation du continent africain. « Nous saisissons cette opportunité pour témoigner à la hiérarchie militaire notre satisfécit pour cette initiative prometteuse. Tout au long de ce stage, nous (les Officiers de la 26è promotion), avons fait preuve d’un esprit de camaraderie, qui a d’ailleurs rendu l’apprentissage plus agréable à tout le monde malgré des peines. Nous avons appris également que rien ne sera plus facile dans ce monde. Pour cela, nous devons continuer à travailler ensemble pour les États de la Confédération AES ainsi que la République du Togo et de la Guinée Conakry », reconnaît le Porte-parole de la 26è promotion du Cours Supérieur de la Gendarmerie.

 

De son côté, le Directeur Général de la Gendarmerie, Général de Brigade Toumani Koné, affirme aussi que ces Officiers sont aptes à diriger les enquêtes et commander les unités de maintien de l’ordre avec efficacité sur tous les théâtres d’opérations, avant d’indiquer que ces stagiaires sont le reflet de l’engagement, d’une discipline et d’un esprit de camaraderie.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.