DIALOGUE INTER-MALIENS : Le soutien du corps diplomatique

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop,  en compagnie des membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-maliens (DIM) pour la paix et la réconciliation nationale, a tenu, ce vendredi 12 avril 2024, une rencontre d’informations et d’échanges avec le Corps diplomatique. Au cours de cette rencontre, il salue la démarche du Comité de pilotage du Dim et soutient « pleinement » ce Dialogue.

 

Le corps diplomatique et consulaire accrédité au Mali apprécie l’initiative du Dialogue inter-maliens. Cette rencontre avec les ambassadeurs accrédités dans notre pays a permis au Président du Comité de pilotage du DIM, Ousmane Issoufi Maïga, d’expliquer le bien-fondé de cet exercice initié par le Président de la Transition. Selon lui, les difficultés rencontrées dans la mise œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger ont conduit à l’initiation de ce Dialogue inter-maliens.

 

« Ce Dialogue pour la paix et la réconciliation nationale n’est autre chose qu’on se retrouve sous l’arbre à palabre, sous le Toguna et le vestibule du Chef de village pour laver les serrures de linge commun. Dans la vision du Chef de l’État, les Maliens ne peuvent plus traiter leurs problèmes par procuration. Ils sont le maître de leur destin commun alors ils doivent se retrouver entre eux, discuter, se quereller s’il le faut, et au bout de tout, se pardonner et poursuivre leur vie en commun », souligne Ousmane Issoufi Maïga, devant un parterre de diplomates accrédités dans notre pays.

 

À travers cette rencontre également, le Président du Comité de pilotage du DIM entend obtenir le soutien du corps diplomatique et consulaire. Pour cela, il poursuit : « vous les frères et amis du Mali afin que vous soutenez cette initiative de Dialogue direct inter-maliens dont l’issue favorable sera sans nulle doute le début d’une nouvelle ère de stabilité pour notre sous-région et pour l’Afrique tout entière ».

 

Ses interlocuteurs répondent : « on est vraiment ravi de pouvoir échanger de façon directe avec les membres du Comité de pilotage et le Président du Comité de pilotage Issoufi Maïga. Il a été très clair et il a surtout insisté que le processus sera très inclusif et participatif », indique Alain Noudehou, coordinateur résident du système des Nations unies au Mali.

La Fédération de Russie soutient pleinement le processus du Dialogue inter-maliens

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, rassure la disponibilité de son pays à accompagner le Mali pour le retour de la paix et la réconciliation nationale. « Sans aucun doute, la Fédération de Russie soutient le Dialogue inter-maliens. Nous ne pouvons que souhaiter aux amis maliens que la paix, la sérénité, le calme reviendra au Mali à travers ce Dialogue. Que le Dialogue inter-maliens soit une vraie réussite, un succès, qu’il porte ses fruits. Nous soutenons pleinement le Mali», ajoute l’ambassadeur Igor Gromyko.

 

Après avoir remercié le corps diplomatique pour sa promptitude à répondre à cette invitation, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, est revenu sur la récente mesure de suspension des activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations. « Le ministre de l’Administration territoriale a fait une déclaration, un communiqué dans lequel, il a donné le sens de cette mesure. Je voudrais, encore une fois de plus vous rassurer que, le retour à un ordre constitutionnel, apaisé et sécurisé, demeure l’une des priorités de la Transition comme cela a été indiquée dans le communiqué officiel du Gouvernement. Ce retour ne devrait pas être mis en cause, car il est déjà amorcé à deux étapes : d’abord l’adoption le 22 juillet suite à un referendum de la nouvelle Constitution est nécessairement un pas irréversible vers le retour à l’ordre constitutionnel, à la suite de ça également, il y a eu un réajustement du calendrier électoral qui va être limiter essentiellement à l’élection présidentielle comme annoncé dans le communiqué N°060 du Gouvernement du 25 septembre dernier », précise le chef de la diplomatie malienne.

 

Ce Dialogue inter-maliens a démarré ce samedi 13 avril avec la phase communale. Elle sera suivie par la phase région, district, ambassade et consulat. Quant à la phase nationale, celle-ci se déroulera du 06 au 10 mai 2024 et sera présidée par le Chef de l’État, Colonel Assimi Goïta.

Hamissa Konaté

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.