DIALOGUE INTER-MALIENS : Les termes de référence remis au Président de la Transition

Le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, a reçu officiellement, ce lundi 04 mars 2024, à Koulouba, le rapport général des termes de référence du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Cette remise a été faite par le Président du Comité de pilotage dudit Dialogue, Ousmane Issoufi Maïga, ancien Premier ministre.

 

Le document des termes de référence contient cinq thématiques que sont : paix, réconciliation nationale et cohésion sociale, questions politiques et institutionnelles, économie et développement durable, aspects sécuritaire et défense du territoire, géopolitique et environnement international. En plus des thématiques, il contient également des plans de communication et d’un règlement intérieur pour la réussite de ce Dialogue entre-maliens.

Selon Ousmane Issoufi Maïga, les travaux du Dialogue se dérouleront à tous les niveaux, notamment communal, local, régional, le district de Bamako ainsi que dans les ambassades et consulats du Mali. Pour le Président du Comité de pilotage du Dialogue inter-maliens, l’objectif est de comprendre les causes profondes des conflits qui minent le Mali afin de trouver une solution commune pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale entre tous les Maliens. Ces termes de référence sont le fruit d’un mois de travail acharné dans les commissions avant leurs validations.

 

Par contre, l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, a fait d’autres observations pendant le travail dans les différentes commissions.  Ses observations sont notamment les suspicions et les colères des uns et des autres. C’est pourquoi, il invite tous les acteurs à surmonter ces signaux « forts » pour briser la glace de méfiance et de crainte de l’autre. « Il y a urgence de rétablir la confiance entre-maliens. Cela précède le Dialogue. La classe politique et la société civile doivent inspirer confiance autour de la nation. Donc, il y a nécessité de panser les fractures sociales et politiques, restaurer l’autorité de l’État et améliorer les débats civilo-militaires », ajoute le Président du Comité de pilotage du Dialogue inter-maliens, avant d’exhorter l’ensemble des Maliens à œuvrer pour le rétablissement de la paix et de la réconciliation nationale.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.