La phase régionale du Dialogue inter-maliens (DIM) pour la paix et la renonciation nationale, a démarré, ce samedi 20 avril 2024 dans le district de Bamako et dans toutes les missions diplomatiques et consulaires du Mali. Les participants se retrouvent pour trois jours autour des Gouverneurs, ambassadeurs et consuls pour examiner les recommandations formulées par la phase communale, qui s’est déroulée les 13, 14 et 15 avril dernier dans toutes les communes du Mali. Ces assises ont pour objectif de restaurer une paix définitive au Mali.
De Bamako à New-York aux États-Unis, en passant par les régions, ambassades et consulats du Mali, les participants se penchent sur les thématiques à eux soumises par le Comité de pilotage du Dialogue inter-maliens. Ces thématiques sont : « paix, réconciliation et cohésion sociale, questions politiques et institutionnelles, économie et développement durable, aspects sécuritaires et défense du territoire et enfin, géopolitique et environnement international ».
Concernant le district de Bamako, les travaux se déroulent au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. Les délégués venus des six communes de Bamako participent massivement aux débats. D’ailleurs, le Gouverneur du district de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, salue la grande mobilisation.
« Il s’agit de se parler de façon directe, sans intervention extérieure. Cela conformément à nos valeurs sociétales, légendaires », rappelle de Gouverneur de la ville de Bamako.
Après Bamako, rendons-nous à l’intérieur du pays
Les travaux de la phase régionale du Dialogue inter-maliens ont également démarré ce samedi à Koulikoro où le Président du Comité de pilotage, Ousmane Issoufi Maïga, s’est rendu dans pour encourager les participants. Sur place également, toutes les couches participent aux assises. Seulement à l’ouverture des travaux, plus de 300 délégués étaient présents. Ils sont venus des cercles et des communes pour l’édification d’un Mali Nouveau.
Ousmane Issoufi Maïga a saisi cette occasion pour rappeler l’initiative du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. « Son Excellence Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’État, lors de son message à la nation du nouvel an, le 31 décembre 2023, a dit ceci en substance qu’après réflexion, après tous les forums qui sont tenus à Bamako au Mali, après les différents accords signés entre le Mali et les autres dont l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, qui est devenu caduque, parce que cet Accord n’a pas amené la paix dans notre pays. Le Président pense donc qu’il était important de créer un cadre de dialogue qu’il a intitulé Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale », indique-t-il, tout en félicitant le Gouverneur Lamine Kapory Sanogo d’avoir dépassé le nombre de quotas fixés par région.
À Kidal, San, Sikasso et Kayes, l’engouement pour ces assises est réel. Autour des Gouverneurs, ils sont plus de 200 participants dans chacune de ces régions. « Les travaux de la 2è phase du Dialogue ont bien commencé à Kidal avec la participation de toutes les communes et tous les cercles de la région. Ça se passe vraiment très bien », confirme le Gouverneur de la région de Kidal, Général de division Alhadji Ag Gamou au micro de l’ORTM-Kidal.
À San, le ton a été donné à travers l’annulation pure et simple de l’Accord d’Alger et de l’initiation de ce Dialogue inter-maliens qui entre dans sa phase régionale. C’est en ces termes que le Chef de l’exécutif régional, Colonel-major Ousmane Sangaré, a lancé les activités. « Les problèmes maliens depuis le temps de nos devanciers se traitaient sous l’arbre à palabre ou dans le vestibule du Chef de quartier ou village. Nous voulons retourner à cela. Chaque région est appelée à s’asseoir, à discuter les questions clés, les points saillants qui font aujourd’hui que nous pouvons démarrer avec un Mali Nouveau », déclare le Gouverneur de la région de San, Colonel Sangaré.
Dialogue inter-maliens hors du Mali
Recoudre le tissu social et permettre aux enfants du même pays de retrouver l’entente, cela s’appelle Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Ce rendez-vous a mobilisé également les maliens de la diaspora.
En Algérie, précisément à Alger et Tamanrasset, les Maliens résidant dans ces régions sont sortis massivement pour apporter leur touche aux préoccupations nationales. C’était sous la houlette de l’ambassadeur Mahamane Amadou Maïga et du consul général de Tamarasset Maouloud Ould Mohamed.
En Tunisie, une cinquantaine de participants ont lancé, hier, les débats autour des défis actuels du Mali, notamment les problèmes liés à la migration, à l'emploi des jeunes et au retour définitif de la paix dans notre pays. Les travaux se tiennent sous la Présidence de l’ambassadeur du Mali en Tunisie, Moussa Soro Sy.
En Libye, précisément à Tripoli, l’engouement pour ces assises ne se fait pas raconter. L’occasion pour chaque participant de se sentir dans sa peau de malien à travers un débat franc et fructueux, uniquement entre-maliens.
Au Congo, les travaux de la phase diaspora du dialogue inter-maliens ont démarré à Brazzaville par la lecture du Saint Coran. Occasion pour l’ambassadeur Aguibou Diallo de saluer l’initiative du chef de l’État, Colonel Assimi Goïta. En plus, il a encouragé les participants à participer activement aux débats sur la défense, la sécurité, la politique, l’environnement, l’économie ou encore le développement durable.
Au Nigeria, le Dialogue inter-maliens bat son plein. Occasion également pour les délégués venus de plusieurs États de la Fédération de Nigeria de se parler dans la convivialité et le respect afin de trouver une solution malienne.
Les Maliens résidant en Europe et aux Etats-Unis ont relevé le défi de la mobilisation
Réunis autour du 1er conseiller de l’ambassade du Mali à Rome, ils ont prouvé que personne ne fera le Mali à leur place. Selon certains d’entre eux, la phase diaspora est une aubaine de se retrouver et de parler définitivement de paix et de cohésion sociale.
La Belgique enregistre une forte communauté malienne. Et c’est sous la direction de l’ambassadeur du Mali que la juridiction de Bruxelles a invité les compatriotes à s’investir massivement pour la réussite de la phase diaspora. Car pour eux, la refondation du Mali nécessite l’implication de tout un chacun. Les travaux dans les missions diplomatiques ont permis aux Maliens de la diaspora de créer un cadre idéal d’échange et de concertation autour de la recherche de solutions aux problèmes maliens.
En France, la diaspora malienne a favorablement répondu à cet appel du Mali. Autour de l’ambassadeur Amadou Opa Thiam, ils parlent très franchement au Consulat général de Paris pour apporter leurs contributions à cette recherche de la paix et la réconciliation nationale gage de toute stabilité et de cohésion sociale.
Même exercice aux États-Unis d’Amérique
Nos compatriotes résidant à New-York et New-Jersey ont pris d’assaut la Maison du Mali à Manhattan pour manifester leur attachement à la mère patrie, le Mali. Ils déclarent que ce Dialogue inter-maliens voulu et concrétisé par les autorités de la Transition ouvre la voie aux perspectives pour la résolution de la crise multiforme que connaît notre pays.
Hamissa Konaté