DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF/PHASE NATIONALE : 5 jours pour tracer la voie d’une paix durable au Mali

Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a présidé, ce lundi 06 mai 2024, la cérémonie d’ouverture de la phase finale du Dialogue inter-maliens (DIM) pour la paix et la réconciliation nationale, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La rencontre durera 05 jours.

 

Durant ces cinq jours, les délégués venus de toutes les régions du Mali, plus le district de Bamako et de la diaspora vont examiner les conclusions, recommandations et résolutions issues des phases communale, régionale de ce DIM, initié par le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. Ensuite, elles seront consignées dans un rapport final qui sera remis au Chef de l’État. La démarche inclusive adoptée est qu’aucun Malien ne soit écarté du processus de la paix.

 

Dans 763 communes, 19 régions sans compter le district de Bamako, 48 ambassades et consulats, les phases communale et régionale se sont déroulées sans aucun incident, selon Ousmane Issoufi Maïga, président du Comité de pilotage du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Il affirme que les Maliens sont conscients des enjeux du moment. « Ils veulent un apaisement général, ils veulent en finir avec le conflit fratricide, récurrent, voire chronique. Ils ont envie de se réconcilier, d’être remis au travail et de construire un pays de tous les possibles », déclare le Président du Comité de pilotage du DIM dans la Salle Djéli Baba Sissoko du CICB, plein à craquer.

La phase nationale est décrite comme l’ultime étape de synthèse et consolidation des recommandations issues des discussions préliminaires tenues dans les communes, régions, ambassades et consulats.

 

« L’inclusivité a été la trame du travail en profondeur du Comité de pilotage. Cette inclusivité a été voulue en premier lieu par le Président de la Transition, lui-même, à travers notamment la composition du Comité de pilotage du DIM, qui reflète la richesse socio-professionnelle de notre pays, à travers les hommes et les femmes de qualité dont leur expérience et sagesse ont permis de conduire un processus solide et faire un travail de haute qualité », reconnaît Ousmane Issoufi Maïga.

 

Le Président du Comité de pilotage dont la sagesse et le leadership ont été salués par le Président de la Transition. Toutefois, Colonel Assimi Goïta a exprimé toute sa gratitude à Allah pour que ce jour soit arrivé. Après, il a salué les efforts de nos compatriotes à travers le monde pour leur mobilisation massive à proposer des solutions pour sortir définitivement de la crise, recoudre le tissu social et renforcer le vivre ensemble dans notre pays. En plus, il a encouragé les participants à maintenir cet esprit de patriotisme pour formuler les recommandations finales. Colonel Assimi Goïta a salué le respect de la diversité d’opinion, de la liberté d’expression et la forme ascendante du DIM qui devraient comme effet de permettre aux Maliens de s’exprimer librement. Ainsi, le Chef de l’État a déclaré ouverte la phase nationale du DIM.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.