De Bamako à Tombouctou, les Maliens se sont prononcés sur les recommandations et conclusions du Dialogue inter-maliens (DIM) pour la paix et la réconciliation nationale. D’ailleurs, ils souhaitent la mise en œuvre rapide des recommandations et établir un dialogue franc avec les Groupes armés terroristes, car disent-ils, ils sont une partie de nous.
78h après la clôture officielle des Assisses nationales du DIM, des recommandations continuent de dominer les débats dans les rues de Bamako, notamment dans les Grins. Autour du thé, les échangent portent sur les conclusions qui touchent à la paix, aux questions politiques et à la sécurité.
Mme Touré est citoyenne de Bamako. Parmi plus de 300 recommandations, elle apprécie celle relative au durcissement des conditions de la création des partis politiques, réduire leur nombre et supprimer le financement public des partis politiques.
Si Mme Touré a choisi cette recommandation relative aux partis politiques, Mamadou Faye et Mamadou Touré, tous citoyens de Bamako, pensent encore qu’il faut proposer le dialogue aux Groupes armés même s’ils ont pris les armes contre le pays.
Les habitants de Tombouctou apprécient les recommandations retenues
Après la phase nationale du DIM, plusieurs citoyens ont fait savoir au micro de l’ORTM-Tombouctou qu’ils apprécient les différentes recommandations retenues, notamment celle en rapport pour la paix, la cohésion et la réconciliation nationale.
Selon Baba Moulaye, société civile de Tombouctou, les recommandations du DIM nous tiennent au cœur. Sur l’actualité des FAMa par exemple, il trouve que les opérations militaires qui se déroulent actuellement suscitent de nombreux déplacés. Et pour FadimataTandina, femme leader de Tombouctou, il faut une application rigoureuse des recommandations comme la loi 2015-052 portant sur le genre. Selon elle, cette recommandation est spéciale.
Iboune Wangara est militant politique. Lui aussi, il estime la dissolution des Groupes armés et les insérer dans la vie professionnelle, car indique-t-il, on ne peut avoir une armée dans une armée.
Pour la mise en œuvre et suivi des recommandations, le rapport final du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale, a été remis aujourd’hui (lundi 13 mai 2024), au Président de la Transition par le Comité de pilotage de ce Dialogue.
Hamissa Konaté