Élu fin mars, le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué, ce jeudi 30 mai 2024, sa première visite officielle, en tant que Président de la République du Sénégal au Mali. Cette visite d’amitié et de travail s’inscrit dans le cadre du raffermissement des liens de coopération bilatérale. La visite a duré quelques heures et après le Mali, il s’est envolé pour le Burkina Faso.
À sa décente d’avion aux environs de 10h à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, le nouveau Président de la République du Sénégal a été accueilli par le Président de la Transition malienne, Colonel Assimi Goïta, dans une ambiance conviviale et fraternelle. Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays voisins, les Chefs d’État du Sénégal et du Mali se sont rendus à Koulouba où ils ont eu un entretien de plus d’une heure. Cet entretien a été suivi d’une séance de travail élargie aux délégations de ces deux pays. Les échanges ont porté essentiellement sur la diplomatie, la sécurité, le commerce et surtout l’épineuse question de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Pour cette première visite au Mali, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye était accompagné par une forte délégation, composée notamment du ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yacine Fall, du ministre des Forces armées, Général Birame Diop et du ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop. Dans la délégation figuraient également deux ministre-conseillers à la Présidence du Sénégal. Heureux de l’accueil qui lui a été réservé par son homologue du Mali, le Président Bassirou Diomaye Faye explique les raisons qui ont motivé sa présence au Mali.
« Le Sénégal partage avec le Mali une histoire unique, depuis la Fédération jusqu’à l’Indépendance du Mali. Donc, je suis venu dans le cadre de la continuité de cette coopération, notamment sur le plan diplomatique, commercial et dans plusieurs domaines pour la prise en charge de tous les défis que nous partageons ensemble », déclare d’abord le nouveau Chef de l’État du Sénégal.
« La situation de la Cédéao est regrettable, mais… »
Comme l’ensemble des Maliens s’y attendaient, les questions d’intégration régionale se sont invitées aux débats. Selon le Président Diomaye Faye, la situation de la Cédéao est regrettable, mais indique-t-il, il faut corriger les impairs. « J’en ai longuement échangé avec le Colonel Assimi Goïta. J’ai compris la position malienne, elle est rigide mais elle n’est pas totalement inflexible. Je pense que nous devons continuer à travailler avec toutes les parties prenantes afin de trouver des issues heureuses qui permettront de renforcer l’intégration, la coopération bilatérale, tout en corrigeant les impairs que nous avons notés dans la coopération multilatérale, notamment dans les instances sous régionales, régionales qui nous ont valu cette situation regrettable que nous vivons », déplore le Président sénégalais, avant d’apprécier la posture de bravoure et de dignité du Peuple malien, qui selon lui, a su faire face à toutes les difficultés sur le plan sécuritaire et au même moment aux sanctions infligées contre le Mali.
Est-ce possible de voir le Sénégal dans l’Alliance des États du Sahel (AES) dans les jours à venir ?
Voici la réponse du Président sénégalais : « cette question n’est pas à l’ordre du jour. Comme je vous ai dit, je ne désespère pas de voir la Cédéao repartir sur des bases nouvelles qui nous évitent la situation que nous traversons aujourd’hui. Je considère qu’il nous faut travailler au sein de la Cédéao avec les différentes parties prenantes pour voir comment réconcilier les positions, mais le Sénégal n’est pas à l’étude de rejoindre un ensemble quel qu’il soit », précise Bassirou Diomaye Faye.
Hamissa Konaté