Les Forces armées maliennes (FAMa), ont neutralisé le 28 avril dernier, Abou Houzeifa dit Hugo, l’un des plus grands chefs terroristes dans la zone d’Indélimane dans la région de Ménaka. Ce criminel Hugo était responsable de plusieurs attaques dans la zone des trois frontières (Burkina, Mali et Niger). Retour sur cette opération de grande envergure, dénommée « Djougou Gnini en bamanan », qui veut dire chercher l’ennemi.
Retour sur les faits. Ce dimanche 21 avril 2024, à 6h du matin, les troupes de plusieurs bataillons des Forces armées maliennes se sont mobilisées pour mener cette opération « Djougou Gnini » dans la zone de Tangourou sous le commandement d’officiers maliens. Ils ont mis en œuvre la stratégie de l’opération longuement planifiée, en prenant en compte tous les détails opérationnels, logistiques, météorologiques, informationnels. Avec le moral au top, la rage de combattre avec fierté, l’opération est ainsi lancée dans le Liptako, secteur de Indélimane avec comme objectif principal : traquer et neutraliser les Groupes armées terroristes, mais aussi sécuriser cette partie du territoire malien et protéger les braves populations.
Avant même d’arriver dans la zone ciblée, les FAMa ont déjoué une première embuscade lors de la traversée du fleuve Niger, dans laquelle, elles ont neutralisé plusieurs terroristes et saisi des matériels de guerre. Le combat ne s’arrête pas. Les troupes vont continuer avec leur progression pendant six jours, sous haute tension et en alerte maximum. En plus de celle de la traversée du fleuve Niger, les FAMa ont déjoué beaucoup d’autres embuscades. La détermination des troupes au sol appuyées par des vecteurs ariens ne laisse aucun repli aux Groupes armés terroristes qui fuient en laissant derrière eux des armes et minutions de guerre, des moyens de communication, des tenues militaires et même du matériel roulant.
L’étau se resserre autour des Forces obscurantistes
Fafa, Amalaou-laou vers Ansongo, Tindibali, Indelimane, Tin Agorèf, Forêt de Sorérri, Dangarous, Inalis, Tingit, toutes ces localités ont été passées au peigne fin par les FAMa. L’étau se resserre autour des Forces obscurantistes. Elles cherchent dorénavant un endroit ou un refuge pour échapper à la mort. Les FAMa marchent sans répit et traquent l’ennemi sans relâche.
Après six jours d’intenses combats, le dimanche 28 avril 2024 aux environs de 12h 30, un important accrochage s’est déclenché à Indélimane. Illico, les FAMa ont ressenti la résistance et nos troupes s’y attendaient. Après un violent affrontement, elles ont neutralisé plusieurs terroristes, y compris le renommé Abou Houzeifa dit Hugo. Ce terroriste étranger de grand chemin était l’auteur de plusieurs exactions contre les populations civiles innocentes et d’attaques terroristes contre les Forces armées des pays de l’AES ainsi que des Forces étrangères. D’ailleurs, il était recherché depuis plusieurs années.
Les FAMa ont enlevé une grosse épine des pieds des États-Unis d’Amérique
Pour rappel, sa tête avait été mise à prix à 3 milliards 400 millions de francs CFA par le département d’État américain pour sa responsabilité dans la mort de quatre soldats des Forces spéciales américaines lors d’une violente embuscade à Tongo Tongo au Niger en octobre 2017. Cette faramineuse somme des États-Unis devrait-être versée dans les caisses du Mali, car les FAMa ont réussi à neutraliser Abou Houzeifa alias Hugo, bête noire des plus grandes puissances du monde. Ainsi, elles ont rendu justice à ces milieux des familles endeuillées et détruites par ce sanguinaire Hugo, qui se croyait invincible. Sa mort servira désormais de leçon aux autres. Pourtant le ministre de la Défense Colonel Sadio Camara, avait prévenu, mais il n’a pas écouté le message. Les autres sont avertis. « Soyez sûrs de ne jamais retrouver le repos, du moins jusqu’à ce que nos bombes et troupes d’assaut vous traquent et vous envoient vers le repos éternel », conseille Colonel Sadio Camara.
Hamissa Konaté